Adama Gaye «affecté» à la chambre 1

Le journaliste-consultant Adama Gaye est en détention préventive depuis le mercredi 31 juillet dernier. Notre confrère séjourne en prison à la chambre 1 de la maison d’arrêt de Rebeuss. Il a été inculpé le même jour par le Doyen des juges du premier cabinet d’instruction pour les faits d’offense au chef de l’État et d’atteinte à la sûreté de l’État.
Ses avocats n’excluent pas, dans les prochaines heures, de déposer des requêtes au niveau de la chambre d’accusation aux fins de l’annulation de la procédure. Adama Gaye qui est tombé sous le coup des articles 254 et 80 du code pénal, risque jusqu’à 5 ans de prison ferme. Les charges de diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs, précédemment retenues contre lui, à l’enquête préliminaire, avaient été tout simplement abandonnées par le magistrat instructeur.
Le bonhomme, on se le rappelle, avait été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic), sur ordre du procureur de la République. C’était à la suite d’un post jugé désobligeant sur sa page Facebook, à l’encontre du président de la République, considéré dans notre architecture constitutionnelle, comme la clef de voûte de toutes les institutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here