L’Agropole sud et le programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Pcae) démarrent sous de mauvais auspices au Fouladou. Le Crz de Kolda qui est au cœur du dispositif de mise en œuvre de ces programmes de l’État est «presque dans l’asphyxie» faute de financements.
«Depuis deux ans, aucun sou n’est arrivé au niveau du Crz de Kolda. Et pourtant, nous faisons tout pour exécuter ces programmes. Le centre ne peut plus continuer à préfinancer», a fait savoir Dr Hamidou Tall, chercheur au Crz de Kolda. C’est lors d’un point de presse animé depuis son service ce vendredi 26 août en compagnie de ces collègues. Ces travailleurs ont arboré des foulards rouges en signe de colère et exigé par la même occasion à l’État de «respecter ses engagements» par rapport à ces programmes ambitieux lancés en grande pompe.
Sur le volet productions de semences du Pcae que déroule le Crz de Kolda, «15 ha de semences de pré-base d’arachides et plus 4 ha de maïs», sont réalisées dans la ferme semencière cette année sur préfinancement du centre. Et, «si l’appui financier de revient pas, ça va être très compliqué. On ne pourra plus continuer à dépenser des millions, alors qu’on n’arrive pas jusqu’ici à recouvrer nos dépenses ni à recevoir les financements prévus», a indiqué clairement ce chercheur en service au Crz de Kolda. En conséquence, ces programmes risques d’être voués à l’échec si rien n’est fait, a-t-il alerté.
Avant de conclure sur la réactualisation du statut de l’Isra et des chercheurs. Une question préoccupante, selon lui, qui divise actuellement les chercheurs et la direction. Sur ce problème précis, le vœu de Dr Hamidou Tall et Cie est que «la commande du chef de l’État soit respectée».