Alerte de Babacar Mbaye Ngaraf sur une «privatisation de l’école publique»

Membre fondateur de l’organisation  des instituteurs du Sénégal et élément du dispositif de regroupement des syndicats de l’enseignement en grève, Babacar Mbaye Ngaraf qui préside « l’Alliance Sauver le Sénégal » pense qu’en « refusant de satisfaire la revendication des enseignants, le gouvernement enclenche la privatisation de l’école publique ».

Babacar  Mbaye Ngaraf est formel. « L’Etat traîne les pieds dans la satisfaction  de la plate forme revendicative des enseignants et veut privatiser l’école publique ». L’enseignant  déclare se fonder sur les actes poses par le gouvernement depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. Mbaye de citer en premier lieu la réduction  des fonds de concours alloués aux  écoles dont les budgets sont passés selon lui, du simple au quart alors que les curricula actuellement en cours exigent plus de moyens. Pour le second acte, le chef de file de l’Alliance Sauver le Sénégal évoqué le Fond d’Appui aux Examen et Concours. Il explique que pour le Cfee pour lequel le candidat payait 250 frs, il a été porté à 1000 frs. Quant aux Bfeme, les frais grimpent de 500 à 2000 frs. Un autre acte selon Ngaraf a trait à une campagne de dénigrement sans parler d’un autre qui vise le sabotage de l’école et la provocation des enseignants pour les pousser à la gréve afin de les diaboliser et privatiser l’enseignement public. Pour Ngaraf, des points essentiels sur lesquels l’Etat est attendu face aux enseignants ont trait aux rappels d’avancements pour ceux qui sont fonctionnaires et aux rappels d’intégration depuis 2102 pour les corps émergents ».

Pour tous ces avancements qui se répercutent sur le salaire de l’enseignant renseigne Ngaraf, ils n’ont pas été payés depuis 2013. Babacar Mbaye Ngaraf préconise le vote d’une loi qui oblige les enfants du Président de la République, des membres du gouvernement et de l’Assemblée  à ne fréquenter que l’école publique et les universités publiques. Il interpelle les gouvernement qui invoque une tension de trésorerie à s’expliquer sur la rapidité avec laquelle il a trouvé des fonds pour payer Adama Bictogo, construire à coup de milliards l’arène nationale et le centre de conférence de Diamniadio.

4 Commentaires

  1. I’ve been having issues with my Windows hosting. It has set me back quite a bit while making the next list. This is the current list that I have. I should add another list in less than a week. I’ll let you all know when the next list is ready. Thank you for your patience.

  2. JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE PROMO BIJOU MASSAGE 77 385 38 10
    Pour bien passer le week end votre spécialiste vous intéresse à découvrir nos tarifs promo massage è partir de 8000fcfa seulement Voici nos offres PROMO AMINA MASSAGE

    massage intégrale tout le corps 8000 fcfa

    massage sénégalaise 10000 fcfa

    massage americain 15000 fcfa

    massage + epilation 15000 fcfa

    massage 4 mains 20000 fcfa

    massage gommage et savonnage 20000fcfa

    massage à domicile ou hotel 25000 fcfa
    Chaque séance est synonyme de plaisir et de satisfaction
    TEL 77 665 66 52 / 77 616 13 71

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here