Assauts contre la justice : Un danger pour la cohésion nationale

Depuis quelques temps, la justice est au banc des accusés. Chose plus inquiétante,  si les attaques récurrentes dont elle est victime provenaient  de Sénégalais lambda ou d’opposants, il n’y aurait pas de craintes à se faire. Mais dès lors que ce sont les magistrats eux-mêmes qui s y mettent, c’est que l’heure est devenue grave.

 

«Gouverner, c’est maintenir les balances de la justice égales pour tous.» disait Franklin Delano Roosevelt. Mais il semble aujourd’hui que la balance judiciaire a tendance à pencher vers le coté du pouvoir.  Ce qui explique d’ailleurs les nombreuses accusations portées contre la Justice, indexée d’être à tort ou à raison le bras armé de l’exécutif. Ce qui est regrettable,  déplorable et inquiétant  dans la situation vécue aujourd’hui est que  le Sénégal avait échappé de peu au chaos  en 2012 du fait de la validation de la candidature controversée de Wade par la Justice.

Une situation à l’époque dénoncée par le candidat Sall, qui avait même signé les Assises nationales dont la séparation des pouvoirs demeurait une des recommandations phares. Conscient du danger que faisait planer la manipulation des institutions sur la stabilité du pays, le président Sall déclarait ceci : « l’une de mes premières missions, ce n’est  pas de construire des routes, des autoroutes et  des ponts ; ma première mission est de reconstruire l’Etat de droit. Or l’Etat de droit on va l’apprécier de façon immatérielle, ce sont des principes, c’est l’égalité des citoyens devant la loi, c’est la lutte farouche contre la corruption et  le népotisme».

Malheureusement le constat est que les mêmes iniquités dénoncées hier sont plus que d’actualité. Car si hier, c’est la validation de la candidature de Wade père qui avait failli faire basculer le pays, aujourd’hui c’est l’invalidation de la candidature de Wade fils et celle probable de Khalifa Sall qui soulève la controverse. Pourtant dans ces affaires judiciaires, il aurait seulement fallu laisser la Justice faire son travail avec sérénité et célérité pour que la vérité éclate au grand jour.

Malheureusement il semble que  tel n’a pas été le cas et le pouvoir est soupçonné de vouloir liquider des adversaires politiques. Une  manipulation de la Justice dénoncée par l’Ums d’abord, ensuite par des par le Juge Ibrahima Deme, démissionnaire de la magistrature, le magistrat Yaya Dia ou encore  l’ex procureur spécial de la Crei Alioune   Ndao… Autant de magistrats qui ont pris le contrepied des tenants du pouvoir quant aux affaires judiciaires qui secouent la République.

Finalement la question qui s’impose est de savoir si les praticiens du droit sont tous sortis de la même école de droit. En atteste la polémique soulevée dans l’affaire Khalifa Sall où il est question de violations flagrantes de ses droits. A savoir le refus qu’on lui a  opposé quant à son droit d’être assisté par un conseil des les premières heures de son interpellation ou encore la non reconnaissance puis  la reconnaissance de son immunité parlementaire par le pouvoir etc.

Autant de failles laissées béantes par l’Etat et dans lesquelles les défenseurs du Maire de Dakar se sont engouffrées pour mettre en doute la partialité de la Justice.  Ce discrédit jeté sur ces Institutions fait peser de lourdes menaces sur la paix et la stabilité et risque de leur être fatal.  Etant entendu que quand  les différentes institutions qui sont les pivots de la démocratie ne fonctionnent plus ou sont manipulées, le danger n’est pas loin.   Car à la longue ce sont les populations qui risquent de ne plus avoir confiance en ces Institutions et bonjour l’anarchie.

 

14 Commentaires

  1. 由全球生長因子與胜肽韓國廠商CAREGEN研發,利用美國專利「KP7-4胜肽技術」,獨特滲透配方提供高穩定、高滲透、高效能的胜髮環境,模擬人體生髮機制,目的使頭皮、毛囊恢復健康及作用活性,重啟生髮系統。DR CYJ髮胜肽療程的治療原理為 利用複合活性成分配方恢復毛髮平衡, 根據生態生物工程原理研發, 關鍵胜肽名為KP7-4,結合了七種專利胜肽, 實驗證明能有效模擬「人體胜髮因子」,掌握育髮四關鍵:毛囊強健、減緩異常落髮、強化髮根、供給毛囊血管營養,模擬毛髮循環機制,同時減緩異常落髮及強化髮根。DR.CYJ髮胜肽不含藥性且無副作用,能有效促進增髮

  2. 激光靶向祛痣:對斑痣的顯性症狀能快速控制、甚至消除,短期實現肌膚無暇;多款激光設備深層激活膠原蛋白活性,深層煥發激活生命力。快速補充肌膚活性:根據顧客肌膚特性,醫生配套無創注射項目,為肌膚注入玻尿酸、肉毒素等能直接補充肌膚活性,快速補充肌膚缺失的玻尿酸、膠原蛋白,並能達到年輕態塑型的效果,從膚質和形態上保持年輕。聯合療法:注射玻尿酸、肉毒素等產品、配合精確波長的激光能加速透明質酸、肉毒素等物質的吸收,能極大化提高注射營養物質轉換率,最高達30以上,塑形效果保持3.5個月以上,年輕態效果保持時間延長1年以上。

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here