Après les inondations provoquées par le débordement du fleuve Sénégal dans le département Bakel, qui ont impacté cinquante-cinq mille six cents personnes et mille cinq cents producteurs agricoles, les aides se multiplient.
Et dans le but d’accompagner les efforts du gouvernement du Sénégal, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) a offert des équipements aux populations sinistrées de Bakel. Il s’agit d’une ambulance médicalisée tout terrain, de 600 matelas, de 500 nattes, de 100 couvertures, de 600 cartons de savon, de 500 cartons de savon liquide, de 500 cartons d’eau de javel, de 1500 moustiquaires et de 20 tentes.
Ces équipements réceptionnés par le préfet de Bakel sont destinés aux communes de Balou, de Kidira, de Moudiry et de Diawara. Ces localités ont été touchées par la crue du fleuve Sénégal, il y a quelques semaines. Les maires de quelques communes bénéficiaires ont d’ailleurs assisté à la cérémonie de remise des kits de secours : Le maire de Balou a fortement salué cette action du PUMA : « Nous allons informer l’ensemble des populations de ce geste du PUMA », dira Cheikhna Camara.
À travers ce geste, le programme PUMA matérialise une nouvelle orientation axée sur la proximité avec les populations et l’efficacité dans la résolution des problèmes. Selon le Coordonnateur national « Le PUMA dans son approche, veut être un acteur d’envergure qui favorise une réponse rapide et structurée aussi bien en temps normal et pendant les périodes de crise ».
Après la cérémonie de remise de don, le coordonnateur national du PUMA s’est rendu à Balou pour visiter le camp des sinistrés. L’occasion d’échanger avec les impactés et de voir avec eux les modalités d’accompagnement pour un retour rapide dans leurs domiciles respectifs. Aussi, en cours de route, Dr Ndeye Marième Samb a visité la piste du PUMA en construction Koughany – Golmy – Yafera, d’une longueur de 35 km.