Cheikh Gassama -Patron de “GASS PRO” : “je ferai deux ou trois voyages d’affaires chez mes partenaires en Europe et en Asie…durant ce mois de décembre”

Afin de mieux comprendre les besoins des jeunes Sénégalais et identifier les obstacles qu’ils rencontrent pour trouver un emploi ou prospérer comme entrepreneurs, le Patron de “GASS PRO ”conduit des groupes de discussions avec ses partenaires mais aussi les obstacles qu’il a rencontré . Aujourd’hui il plaide pou la jeunesse de Dagana.  

 

Vous venez de subir un cambriolage d’où vous avez perdu beaucoup de millions et de bien matériels. Comment avez-vous vécu ça ? 

Comme vous le constatez j’ai subi un vol aux allures de cambriolages. Et j’avais perdu beaucoup de millions ainsi que des matériels électroniques tels que les téléphones portables et autres. J’avais porté plainte en dépit des images de vidéosurveillance. Malgré les enquêtes aussi ça ne donne rien. Mais jusque-là rien n’a encore été fait pour retrouver ses coupables . C’est difficile de subir ça mais je rends grâce à Dieu et je ne suis pas de ceux qui baissent les bras ou font sinon la société va te juger comme quelqu’un qui ne veut pas travailler . C’est aussi l’occasion de lancer un appel à l’état du Sénégal pour qu’il garantit la sécurité des investisseurs car c’est difficile d’entreprendre sans sécurité. Mais rendons grâce à Dieu et on va continuer à nous battre.

 

Actuellement, on vous a retrouvé dans vos champs en train de travailler . Comment parvenez-vous parvenez à gérer votre business et l’agriculture?

Oui savez je rend grâce à Dieu et c’est l’occasion de remercier un de mes amis collaborateur qui s’active dans l’agriculture . Et je travaille avec lui pour réaliser une grande production dans la culture du riz et du maraîchage . Et j’entends des hectares pour pouvoir relancer ça avec l’aide de dieu car je suis de ceux qui pensent que seul le travail paie . Moi je fais partie des personnes qui ne souhaitent pas aller à l’émigration , ni pour aller en Europe et y rester car je crois à mes activités et à mon pays .

Aujourd’hui la jeunesse de Dagana est toujours à la recherche de travail . Quel est le message que vous envoyer aux nouvelles autorités en direction de la jeunesse?

Vous sauvez le département de Dangana est composé majoritairement de jeunes qui s’activent dans plusieurs secteurs d’activité. Mais il faut aussi affirmer que la jeunesse de Dagana est très courageuse . C’est pourquoi j’incite l’état du Sénégal à soutenir cette jeunesse avec localisation du marché de l’emploi. Car beaucoup d’entre eux s’activent sur des activités qui n’ont pas de revenus attractifs . Et vous le savez à Walo on a la culture du partage avec des proches . Et aujourd’hui certains s’activent sur des moto-Taxis , calèches ,  d’autres sont dans les champs . Alors j’invite l’état du Sénégal à soutenir les jeunes de Dagana. Et aujourd’hui mon rêve c’est de réaliser un grand empire . Et je ferai de mon mieux pour soutenir cette jeunesse à qui je partage la même localité qui est Dagana.

Certains de vos partenaires nous parlent beaucoup de vous , d’ailleurs on nous signale que vous avez une rencontre d’affaire avec eux dans les prochains jours . Quelles seront les motivations de ces visites internationales ?

Je devais faire un voyage d’affaires pour aller en Europe et en Asie mais j’avais suspendu mes voyages après avoir perdu une proche petite sœur ( que son âme repose en paix ) et qui a été une tragédie pour moi . Mais comme je vous le dis , tout businessman doit forcément partir à la découverte d’autres gros partenaires pour renforcer notre méthode de faire . C’est pourquoi j’ai décidé de faire des voyages durant ce mois de décembre car j’ai des rendez-vous avec des partenaires . Inchallah si le temps me le permet je ferai deux ou trois voyages d’affaires pour renforcer mes activités commerciales avec mes partenaires qui sont en Europe et en Asie et depuis lors ils m’attendaient et cette fois ci je compte y aller pour boucler mes activités à l’international.