Corruption – Gadio inculpé aux USA

Le responsable d’une Ong basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l’Est des Etats-Unis, ainsi qu’un ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères ont été inculpés par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda.

Chi Ping Patrick Ho, 68 ans, et Cheikh Gadio, 61 ans, sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années des hauts responsables de ces pays afin d’obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise. Les pots-de-vin représentent plusieurs millions de dollars, selon un communiqué du ministère américain de la Justice publié lundi.

“Des responsables au plus haut niveau des gouvernements des deux pays sont soupçonnés d’avoir reçu des pots-de-vin”, a indiqué le ministre adjoint de la Justice, Kenneth Blanco, citant le président du Tchad et le ministre ougandais des Affaires étrangères sans communiquer leur nom.

Le ministère n’a pas non plus dévoilé le nom de l’entreprise chinoise pétrolière.

L’ancien ministre sénégalais a été arrêté vendredi à New York et présenté devant un juge le lendemain, tandis que M. Ho a été arrêté samedi et présenté à un juge lundi.

M. Blanco a ajouté que la justice américaine était déterminée à poursuivre ceux qui compromettent la compétitivité des entreprises.

“Leurs pots-de-vin et leurs actes de corruption portent tort à notre économie et minent la confiance dans un marché libre”, a-t-il également commenté.

Les personnes inculpées sont soupçonnées d’avoir, entre autres, fait transiter près d’un million de dollars par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais.

En échange d’un pot-de-vin de deux millions de dollars, le président du Tchad aurait offert à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international. L’ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire.

M. Ho aurait également distribué des cadeaux tout en promettant d’autres avantages, dont le partage des profits d’une société commune ainsi que l’acquisition potentielle d’une banque en Ouganda, en vue d’obtenir des avantages pour l’entreprise de l’énergie pour laquelle il jouait le rôle d’intermédiaire.

Fin août, la justice américaine avait condamné l’ancien ministre guinéen Mamhmoud Thiam à sept ans de prison pour avoir blanchi de l’argent de pots-de-vin reçus d’entreprises chinoises.

M. Thiam,ex-ministre des Mines en Guinée, avait été reconnu coupable en mai. Il avait notamment utilisé les 8,5 millions de dollars reçus pour payer l’école de ses enfants et acheter une maison de 3,75 millions près de New York.

5 Commentaires

  1. Excellent post. I was checking continuously this weblog and I am inspired! Very helpful information particularly the last section 🙂 I handle such info a lot. I used to be seeking this particular info for a long time. Thanks and good luck.

  2. Venez vous faire masser 78 518 10 12 / 70 833 19 52
    en compagnie de très belles filles,propres,discrètes et avec de belles formes. Nous vous proposons de très bons massages sensuels dans un endroit ,calme,propre et très bien équipé. Nos cabines sont équipés de nek et de chauffe eau. Rien n’est laissé au hasard pour vous faire plaisir et vous mettre à l’aise.
    Voici nos offres PROMO KATY MASSAGE
    massage intégrale tout le corps sénégalaise
    massage + epilation -massage AMERICAIN
    massage 4 mains
    massage gommage et savonnage
    TEL 77 680 01 02 / 78 518 10 12 / 70 833 19 52

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here