DAKAR PLATEAU, COMMUNE PILOTE DU PROGRAMME NATIONAL D’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE

La commune de Dakar Plateau a été choisie comme collectivité territoriale pilote dans la mise en œuvre du programme national d’amélioration du cadre de vie, lancé par récemment par le chef de l’Etat, a annoncé mardi, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana.
’’Nous avons convenu de faire de la commune de Dakar Plateau, la collectivité territoriale (CT) pilote pour le programme d’amélioration du cadre de vie’’, a-t-il déclaré, à l’occasion de la cérémonie de signature d’une convention entre son département et la municipalité de Dakar Plateau pour la gestion des déchets et la lutte contre les désencombrements.
’’Désencombrer, nettoyer, sécuriser et embellir seront les maîtres mots dans la phase active de cette nouvelles convention’’, a-t-il soutenu.
Pour ce faire, a-t-il précisé, ‘’toutes les structures étatiques concernées, de même que les forces de de défenses et de sécurité, seront mobilisées’’.
Selon lui, de par sa position stratégique dans Dakar la capitale, le succès du projet dans la commune du Plateau, sera un signal fort pour l’ensemble des communes du territoire national.
Pour le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, ‘’il urge de lustrer davantage notre capitale Dakar, la vitrine politique et économique du Sénégal et la débarrasser de toutes les spolies’’.
’’C’est un devoir impérieux et l’expérience accumulée ces dernières semaines dans les opérations de dépollution de la capitale va être mise à contribution pour surmonter les difficultés particulières du centre-ville à savoir densité du trafic routier, densité de la population, intensité de l’activité économique, surproduction de déchets de tout type’’, a ainsi déclaré Abdou Karim Fofana.
’’Cette convention largement approuvée par le conseil municipal du 22 août 2019, va à terme, permettre de restaurer le cadre de vie et la dignité des habitants de Dakar Plateau’’, a pour sa part, réagi le maire de la commune de Plateau, Alioune Ndoye, actuel ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
’’Il ne s’agira pas de nuire, mais d’apporter un mieux-être, dans l’organisation avec tous les acteurs pour faire en sorte que chacun habite et travaille dans un lieu où il fait bon vivre’’, a-t-il laissé entendre.
actunet