Deux pirogues insubmersibles pour désenclaver le village de Salguire

Le sous-préfet de l’arrondissement de Rao, Ibrahima Ndao, a remis aux populations du village de Salguire, une localité de la commune de Gandon située à une vingtaine de kilomètres de la capitale du Nord, deux pirogues insubmersibles très modernes et équipées de moteurs hors bord. Cela, pour leur permettre de traverser le marigot pour se rendre dans les champs. En présence du premier adjoint au maire de Gandon, Kalidou Bâ, du représentant du contrôleur régional des finances, des autorités coutumières et religieuses de cette localité, le sous-préfet de Rao a tenu à préciser que ces deux pirogues ont été offertes par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime à ces braves populations de Salguire qui sont restées profondément marquées par un naufrage qui s’est produit au mois d’avril dernier dans ce marigot.

Il a rappelé qu’une dizaine de femmes et d’enfants avaient péri dans cette rivière au moment où leur embarcation, frêle et vétuste, tentait de traverser le cours d’eau pour déposer les passagers au village de Tilleu. Selon le sous-préfet Ibrahima Ndao, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, s’était rendu aussitôt sur les lieux pour apporter aux populations le soutien de l’Etat. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, il a honoré ses engagements en remettant deux pirogues aux populations à qui il avait promis une aide et une assistante plus consistantes. M. Ndao a invité les populations à bien gérer ces nouvelles embarcations de 16 places chacune. Il a longuement insisté sur l’urgence et la nécessité de porter des gilets de sauvetage au moment lors de la traversée. Selon lui, ce geste prouve encore que le gouvernement est toujours au chevet des populations en difficulté.

Le premier adjoint au maire de Gandon, Kalidou Bâ, a rassuré ces populations en réitérant l’engagement indéfectible des autorités municipales de Gandon à trouver, avec leurs partenaires extérieurs, les moyens financiers nécessaires à l’aménagement d’une piste latéritique qui permettra aux braves concitoyens de Salguire de faire la navette entre Saint-Louis et leur terroir en passant par Ndiawdoune, Mbenguègne Boye et Tilleu.

5 Commentaires

  1. Pretty part of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to say that I acquire in fact loved account your weblog posts. Any way I will be subscribing in your augment and even I fulfillment you get admission to persistently fast.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here