Distribution de denrée alimentaire : Enquête sur le transport du riz

Si pour la région de Dakar, avec l’implication de l’armée qui assure le transport des denrées alimentaires, il n’y a rien à signaler, ce n’est pas le cas au niveau des régions où une enquête sur les prix du transport de la tonne de Dakar-Bakel-Dakar-Kédougou-Dakar-Ziguinchor, permet de détecter un parfum de surfacturation

 

Par Ndiogou CISSÉ

 

Si les 6 milliards avancés pour l’acheminement des 145.000 tonnes de vivres sont exacts, chaque tonne revient à 41.379 frs Cfa. Même si, selon d’autres chiffres avancés, soit 1,5 milliard, en contestation des 6 milliards,  l’acheminement de la tonne coûte, selon l’autorité en charge de son acheminement, 18.500 frs Cfa à partir de Dakar jusqu’à Bakel-Kédougou-Sédhiou…

Une enquête auprès de services de transports logistiques, renseigne que le maximum du prix du transport de la tonne de marchandise de Dakar à Bakel-Dakar-Kédougou est de 15.000 frs Cfa. Du port de Dakar à Ziguinchor, la tonne est facturée à 12.000 frs. Pour transporter la même tonne à Touba, c’est 6500 frs à débourser, tandis que pour Thiès, il faut payer 5000 frs la tonne. Si les responsables en charge de l’acheminement des vivres contestent le chiffre de 6 milliards qui suscite l’indignation et fait débat, ils n’ont pas donné un autre chiffre, se bornant à verser dans des généralités qui renforcent la suspicion.

 

Le Trésor met en garde

 

À propos de l’aide destinée aux populations, elle est composée de riz, d’huile, de sucre, de pâte et de savon. Au Sénégal, le Trésor public, notamment la Direction de la compatibilité publique, met en garde les actes d’individus qui profitent du covid-19 pour détourner des fonds. La Direction de la comptabilité publique de rappeler que dans le cadre de la lutte contre le covid-19, l’État du Sénégal a fait appel à la solidarité nationale et internationale pour la mobilisation de ressources nécessaires au financement des actions nécessaires d’endiguement de la Pandémie et de soutien aux entreprises et ménages dans le besoin. En tout cas, sous le prétexte du fonds Force Covid-19, le Trésor public constate pour le déplorer que certaines personnes, malintentionnées, en profitent pour collecter des fonds en vue de les détourner. Si la Direction de la comptabilité publique est montée au créneau contre ce fait, c’est pour le qualifier de graves actes de détournement de deniers publics sanctionnés par les lois et règlements en vigueur.

Le Trésor donne par la même occasion la liste des établissements bancaires, les comptes ainsi que les procédés pour contribuer au fonds  Force covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here