Dans une correspondance adressée au Président Macky Sall qu’actunet vous livre en exclusivité, Serigne Modou Kara Mbacké fait des propositions pour le développement de l’agriculture. Dans cette missive, il donne des solutions au Premier des Sénégalais en lui indiquant la voie pour une autosuffisance agricole – autrement dit dans tous les secteurs de cette activité. D’ailleurs, il propose au Président Macky Sall de fournir aux Sénégalais 100.000 hectares de terres répartis dans les 14 régions du pays. Lui, se chargera de fournir 33.000 jeunes dévoués exclusivement au développement de l’agriculture.
“Je vous écris cette correspondance pour une fois de plus adhérer à votre vision qui consiste à faire du Sénégal un pays émergent d’ici l’horizon 2035. Je dois même dire qu’avec la découverte du pétrole, du gaz, les délais d’émergence sont considérablement réduits. Mais, Excellence Monsieur le Président de la République, vous conviendrez avec moi qu’un pays ne peut se développer sans un secteur agricole fort et d’une grande productivité.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que vous ayez inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE), votre projet-phare de développement et de modernisation des secteurs d’activité économiques, une agriculture de performance. Ce qui vous a poussé à demander fortement l’atteinte d’une autosuffisance en riz. Ce qui est bel et bien possible car, vous y mettez des efforts considérables, des moyens en plus d’une ressource humaine de grande qualité.
C’est dire que ces objectifs sont réalisables. Une raison principale pour vous apporter tout mon soutien. À ce propos, Excellence Monsieur le Président de la République, permettez-moi de faire une proposition pour développer très vite notre agriculture. En effet, à travers le projet «Bamba Sénégal émergent» (BSE), je sollicite auprès de votre bienveillance l’octroi de cent-mille (100.000 hectares) répartis dans les quatorze (14) régions du Sénégal. La fondation «Bamba Fepp – Bamba partout» que je pilote, mettra à votre disposition trente-trois mille (33.000) jeunes dévoués exclusivement au développement de l’agriculture.
Excellence Monsieur le Président de la République, vous disiez récemment que la ferme volonté de l’Etat de mieux prendre en charge les aspirations des populations en consolidant une croissance inclusive et durable est le défi assigné au Plan Sénégal Émergent (PSE). Le Plan Sénégal Émergent (PSE) est conçu pour porter le taux de croissance au moins à 7% et le maintenir à ce niveau sur une période de 10 ans.
Vous avez ciblé six secteurs productifs prioritaires que sont l’habitat, les mines, le tourisme et bien entendu l’agriculture et l’agroalimentaire. Je vous apporte donc mon soutien en formulant à votre haute autorité cette proposition pour développer en des temps record un secteur aussi vital que l’agriculture qui fournira au Sénégal une souveraineté alimentaire.
En vous souhaitant bonne réception, veuillez recevoir Excellence Monsieur le Président de la République, mes prières pour une réussite dans votre haute et noble mission”.
Keep up the remarkable job !! Lovin’ it!
I’m commenting to let you understand what a excellent discovery my cousin’s child obtained reading through your site. She came to find a lot of details, which included how it is like to possess a marvelous giving character to make folks quite simply grasp specific problematic topics. You undoubtedly exceeded visitors’ expected results. Thanks for offering such important, safe, revealing and easy guidance on the topic to Emily.