Un lot de machines à coudre ainsi que tables à repasser d’un montant de 30 millions de francs Cfa ont été remis, hier, à des ateliers de tailleurs pour accompagner les maitres-tailleurs dans l’apprentissage des apprentis.
Par Mamadou SARR
« Pour avoir de bons artisans, il faut avoir de bons outils ». C’est la conviction du ministre de la Formation et technique, de l’artisanat et de l’apprentissage, Mamadou Talla. Il s’exprimait, hier, lors de la cérémonie de remise d’un lot de matériel à quelque 2000 ateliers dans l’enceinte dudit ministère avec la présence des représentants des chambres de métiers.
Les récipiendaires ont été sélectionnés à travers quelque 2000 ateliers de couture, en raison de cinq apprentis par ateliers. Ils ont déjà suivi une formation de courte durée d’un maximum six mois, sanctionnée par un diplôme dénommé « Certificat de spécialité ». Cette formation devra toucher enrôler quelque 10 000 jeunes sénégalais. Après les tailleurs, ce sera autour des mécaniciens, coiffeuses et les menuisiers, promet le ministre. « Nous voulons développer dans l’apprentissage des compétences pour offrir aux sortants de nos centres ou ceux issus de la validation des acquis de l’expérience professionnel une reconnaissance et des moyens de démarrer leur activité », a-t-il juré.
Parlant de la remise de matériel, Mamadou Talla fait remarquer que c’est le début de l’équipement de 2000 ateliers de couture qui ont été identifiés. Pour lui, l’intérêt est de réaliser la volonté du président de la République « de refonder l’apprentissage dans les nouvelles articulations du ministère ».
Par ailleurs, le ministre a également annoncé l’ouverture et l’équipement prochainement de nouveaux centres de formation professionnelle dans les zones Nord et Centre du pays. Cette opération sera suivie, de l’avis de Mamadou Talla par le recrutement de quelques 130 professeurs.
Selon les statistiques officielles, seuls 7% des élèves au Sénégal étudient dans un centre de formation professionnel. L’objectif du ministère de la formation professionnelle et technique est de ramener ce taux à 30% à l’horizon 2030.
Title
[…]usually posts some very fascinating stuff like this. If you are new to this site[…]