Entre les mois de juillet et août dernier, la quasi-totalité des prix à la consommation ont connu une tendance haussière. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie, qui fait la synthèse, révèle notamment une hausse significative des prix des poissons frais ou encore des fruits et légumes. Des augmentations moins notables sont enregistrées sur le coût du logement, du transport, mais une flambée des médicaments est aussi relevée. Décryptage.
L’indice harmonisé des prix à la consommation du mois d’août 2019 publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie fait apparaître une hausse de 1,9% comparé au mois précédent. Cette évolution est expliquée essentiellement par la hausse des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées», des «articles d’habillement et de chaussures», des services de «santé», des «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants», ainsi que des services de «communication». En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 1,3%. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +0,9%.
Flambée des prix du poisson, des fruits et légumes et des médicaments traditionnels
L’Ansd relève que les «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» se sont renchéris de 3,1% en rythme mensuel et précise que cette évolution résulte particulièrement d’une hausse des prix des poissons frais (+18,3%), des légumes frais en fruits ou racines (+15,0%), des légumes frais en feuilles (+11,7%), des autres fruits frais (+9,0%), ainsi que des tubercules et plantains (+6,6%). Laissant entendre qu’une baisse de l’offre en période hivernale est à l’origine de cette tendance haussière la même source ajoute que les prix des «articles d’habillement et chaussures» se sont accrus de 1,7% au cours de la période sous revue, en rapport avec une augmentation de ceux des vêtements de dessus pour hommes (+5,9%) et pour femmes (+3,6%), des chaussures de femmes (+2,9%), ainsi que des services de confections, notamment des vêtements de femmes (+0,9%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 1,3%. Dans la même veine, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie ne manque pas d’indiquer que les prix des biens et services de «santé» se sont relevés de 1,1%, par suite d’une flambée des prix des médicaments traditionnels (+15,3%). Cependant, comparés à la période correspondante en 2018, ils se sont bonifiés de 1,5%.
Légère hausse du logement, de l’eau et de l’électricité
L’indice harmonisé des prix à la consommation témoigne par ailleurs d’une hausse de 0,5 pour cent des prix des «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants», sous l’effet d’une hausse de ceux des tabacs et stupéfiants (+0,9%), ainsi que de la bière (+0,2%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 9,9%. «Les prix des services de «communication» ont progressé de 0,5% comparés au mois précédent, en raison d’un accroissement de ceux des services de la communication téléphonique (+0,8%). Comparés à la période correspondante en 2018, ils ont augmenté de 2,9%. La hausse des prix des biens et services de «transports» (+0,2%) est expliquée essentiellement par le renchérissement des services du transport aérien de passagers (+3,4%) et des pièces détachées et accessoires (+0,3%). En variation annuelle, ils ont progressé de 2,0%. Les prix des «biens et services divers» ont augmenté de 0,2% en août 2019, en liaison principalement avec l’augmentation de ceux des articles de bijouterie et d’horlogerie (+1,1%) et des autres effets personnels (+0,3%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 0,9%. Les prix des services de «logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles» ont évolué de +0,1% en rythme mensuel, en raison d’une hausse des prix des produits pour l’entretien et réparation courante (+0,7%), ainsi que des services liés au logement (+0,4%). En variation annuelle, ils se sont appréciés de 0,2%.
Baisse du prix des livres scolaires…
Les prix des «meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer» se sont relevés de 0,1%, du fait d’une augmentation de ceux des autres ustensiles de ménage (+0,9%), ainsi que des articles de vaisselle et verrerie (+0,3%). En variation annuelle, ils ont diminué de 0,2%. Les prix des services «d’enseignement» et de «restaurants et hôtels» sont demeurés stables au mois d’août 2019. Comparés à la période correspondante en 2018, ils se sont appréciés respectivement de 2,3% et 1,7%. Le repli de 0,1% des prix des services de «loisirs et culture» provient de celui des prix des livres scolaires et autres livres (-0,3%), et aussi, des produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes (-0,9%). En variation annuelle, ils se sont appréciés de 0,7% ajoute l’Ansd. Elle note que «l’inflation sous-jacente a progressé de 0,3% en rythme mensuel et de 1,1% en variation annuelle. Les prix des produits locaux et importés se sont relevés respectivement de 1,8% et 0,8% au mois d’août 2019, comparativement au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés ont augmenté concomitamment de 0,6% et 1,8%».