Présenté comme le plus important projet immobilier public mis en œuvre depuis l’indépendance, le projet des Sphères Ministérielles de Diamniadio s’inscrit en droite ligne de la dynamique de renouveau impulsée par le président de la République, notamment lors de son discours tenu à l’occasion du Forum sur l’Administration, en Avril 2016. En plus de décongestionner la ville de Dakar et de diminuer la charge locative de l’Etat, le projet diligenté par l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (Agpbe) a pour but d’améliorer le service rendu aux usagers des services publics.
La première sphère a été inaugurée le 02 Mai 2018. Pleinement opérationnelle, elle abrite actuellement les ministères de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Construite par le groupe Teylium SA sous la supervision de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat, la deuxième sphère ministérielle, inaugurée ce mercredi 16 janvier par le président Macky Sall, devra accueillir une douzaine de ministères. Elle est composée de 3 bâtiments de 6 étages chacun, de 54 000 m de bureaux pouvant accueillir 3 000 fonctionnaires. Outre la deuxième Sphère, Teylium SA développe dans la zone un quartier d’affaires dénommé « Epycentre » constitué de plusieurs tours qui abriteront à terme les sièges de plusieurs institutions, des entreprises locales et autres multinationales.
Le groupe de Yérim Sow prévoit le développement d’autres projets : des hôtels 4 et 5 étoiles, des logements moyens et haut standing, un parc d’attraction, une école, une grande mosquée offerte aux populations de Diamniadio, etc. Dans la même veine, l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat a initié plusieurs projets d’envergure. A Diamniadio, outre les Sphères ministérielles d’Envol, de Spherex et Getran exécutés en un temps record, la Maison des Nations Unies vient compléter la gamme d’infrastructures donnant vie à la nouvelle ville. Elle devra accueillir 33 agences des Nations Unies. Pour assurer l’équité territoriale, les Sphères administratives régionales vont doter les villes concernées d’édifices publics qui regrouperont les services déconcentrés de l’Etat.