Au Port de Dakar, il existe une situation assez insupportable qui touche essentiellement des importateurs pour ne pas dire des hommes d’affaires sénégalais. S’il est effectivement dénoncé une hausse assez vertigineuse des frais de débarquement de marchandises comme c’est le cas à Dakar Terminal, un autre blocage est à signaler. Il s’agit du débarquement et de l’enlèvement de containers contenant divers types de produits. Et, il faut dire que les propriétaires broient le noir avant de pouvoir entrer en possession de leurs biens. En effet, pour les différents types de containers et selon les sociétés de transport assez connues, il est très difficile de pouvoir faire sortir ses containers du Port de Dakar.
Une situation assez lourde de conséquences, car les frais d’emmagasinage coûtent excessivement chers. Par exemple, un container qui n’est pas sorti par le propriétaire selon le délai de l’opérateur portuaire, peut aller de 25.000 à plus 50.000 francs CFA par jour. Une situation désolante surtout que les principaux importateurs dénoncent le silence de la direction du Port qui doit impérativement jouer le rôle d’arbitre. «Si vous embarquez un camion en Europe, vous payez juste 100 euros. Vous venez à Dakar, pour le débarquement, il suffit de démarrer le camion, de l’avancer entre 20 à 30 mètres, l’on vous demande de payer plus de 1.500.000 francs CFA. C’est encore plus lourd lorsqu’il s’agit de containers avec toutes ces entreprises autour qui ne facilitent rien et opèrent de manière à sucer les entrepreneurs», renseigne un importateur. Il poursuit en faisant savoir que les charges sont encore plus lourdes puisque certains opérateurs privés paient des amendes d’emmagasinage qui peuvent tourner autour de plusieurs millions par jour.
En termes clairs, c’est toute une chaîne. C’est-à-dire du transport à l’arrivée du bateau à Dakar. Du débarquement à l’enlèvement des containers, ce sont des difficultés énormes que rencontrent les opérateurs sénégalais. «Parfois, c’est comme tout est bloqué sciemment pour faire payer des centaines de milliers de francs voire des millions. Maintenant, il faut bien que cette situation s’arrête, car elle ne peut plus continuer et porte préjudice à des créateurs d’emplois sénégalais», signale notre interlocuteur.
Ce qui est sûr, à ce rythme, ils sont nombreux à devoir perdre plusieurs milliards dus essentiellement à un système qui ne profitent qu’à certaines parties. Il faut juste rappeler qu’à cause d’une grève, des Sénégalais perdent quotidiennement des centaines de milliers de francs CFA en termes d’amende. Est-ce une situation normale ?
Small enterprise accountants for bookkeeping in London.
The double entry system uses nominal ledger accounts.
You pay one low charge each month to your roadside assistance.
This can ease the machine’s cleaning efforts.
Ornamental trees add character and charm.
Now it’s time to do the actual window cleaning.
Tow truck drivers work long hours each day.
Some might have even used their companies a time or two.
Garage doors help make sure the safety of a home.
Now it’s time to do the precise window cleaning.
Most cleaners will embrace display screen washing within the
bid.
Many roadside restore providers promote towing.
I haven’t seen anything like this site before. Did you wrie this wonderful stuff yourself?
Is your furnace or air conditioner not working?
Black molds are no completely different.
To study extra about our mold remediation process.
Spores require moisture with the intention to grow.
These repairs could be digital or mechanical in nature.
Reserve a limousine or get together bus now.
We offer academic and restore services for homeowners.