L’Ong Solidarité mondiale vient de lancer un programme quinquennal (2017-2021) pour soutenir quelque 674 mutuelles de santé dans les zones rurales et dans le secteur informel avec l’appui de la coopération belge.
Par Mamadou SARR
Selon Hilaire Ngongang, chargé de projets à Solidarité mondiale ce programme vise le lancement la protection sociale des travailleurs précaires dans les zones rurales et le secteur informel. Pour ce faire, solidarité mondiale va appuyer les organisations mutualistes à travers la Cnts, Action jeunesse environnement (Aje), l’Union nationale des mutuelles de santé communautaire et le Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes. Le chargé de programme de Solidarité mondiale a expliqué que la stratégie qui sera déployée est de « renforcer les acteurs pour permettre aux travailleurs précaires à mieux vivre ».
Le programme veut se baser sur les acquis du précédent programme dont le bilan est jugé particulièrement positif avec prés de 40 000 travailleurs précaires « à jour de cotisations dans les mutuelles » et la signature d’une convention collective pour les travailleurs du bâtiment. Le programme entend aussi œuvrer l’égalité de genre et l’emploi des jeunes.
Cet atelier de trois jours dans la capitale sénégalaise a été l’occasion pour les participants de se familiariser avec les outils de gestion du programme, ainsi que les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre. Il a réuni des intervenants de plusieurs régions du pays et d’organisations syndicales nationales. Ce programme épouse les objectifs de la couverture maladie universelle (Cmu) lancé par le gouvernement du Sénégal.
Title
[…]the time to read or take a look at the subject material or websites we have linked to below the[…]
I don’t commonly comment but I gotta say thanks for the post on this perfect one :D.