La gendarmerie de Ourossogui a interpellé 7 individus dans le village de Hamady Ounaré. Ils ont attaqué deux douaniers venus perquisitionner une maison où de l’huile de contrebande été vendue.
Visiblement, les douaniers ne sont pas les bienvenus dans certaines contrées du nord. En un peu plus d’une dizaine de jours, deux graves incidents ont opposé populations et gabelous. Le dernier en date a eu lieu en début de semaine, dans la commune de Hamady Ounaré, dans le département de Kanel, région de Matam. Selon nos sources, les agents de la brigade de douane de la localité ont reçu une information selon laquelle les habitants d’une maison s’activaient dans la vente de l’huile de contrebande. Munis de ce renseignement, les soldats de l’économie ont effectué une visite inopinée. Les informations se sont révélées exactes. Ils ont découvert 5 bidons d’huile. Les douaniers ont demandé aux propriétaires de les suivre.
Mais, les femmes de la maison ne l’ont pas entendu de cette oreille. Elles ont crié pour ameuter les voisins qui sont venus à la rescousse. Les soldats de l’économie, qui étaient en minorité, ont reçu des pierres. Certains ont été blessés. Mais ils sont parvenus à interpeller le présumé propriétaire de la marchande frauduleuse l’ont mis dans leur véhicule avant de l’acheminer dans les locaux de la brigade de la gendarmerie d’Ourossogui. Entendu, le fraudeur a accepté de coopérer. Ainsi, toutes les personnes qui sont mêlées à cette affaire ont été interpellées. Nos sources indiquent qu’elles sont au nombre de 7. Les bidons d’huile ont été saisis par les pandores. Selon nos interlocuteurs, c’est à la suite de leurs différentes auditions que la suite à donner à cette affaire sera déterminée.
Les précédentes échauffourées ont eu lieu, il y a plus d’une dizaine de jours à Thimping, une localité du Fouta. Là aussi des douaniers s’étaient violemment heurtés aux populations. Par la suite, le chef de village et un jeune soupçonné d’avoir organisé la riposte contre les douaniers ont été arrêtés par les éléments de la brigade de gendarmerie, avant d’être libérés par le Procureur du Tribunal de Matam, après plusieurs médiations.
CHEIKH THIAM
Title
[…]below you’ll locate the link to some web sites that we consider you ought to visit[…]
magnificent publish, very informative. I ponder why the other experts of this sector don’t realize this. You must continue your writing. I’m sure, you have a great readers’ base already!