Serigne Mountakha Mbacké Bassirou : wilayat sylhu ou…

Moustapha Lauris GOMIS, Correspondant LA Tribune à DIOURBEL

Un soufi fondu du Coran et à son Créateur

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, ce digne fils de Serigne Bassirou Mbacké Serigne Touba et de Sokhna Bintou Diakhaté, est une grande figure contemporaine de l’Islam et un guide hors-pair de la confrérie mouride, de par son attachement  au Livre Saint de Dieu, -le Saint Coran-, et aux idéaux et principes de l’Islam, aux fondements de laquelle religion il tire l’essence de ses valeurs spirituelles intrinsèques, telles que révérées par son vénéré grand père, Khadimou Rassoul, le Servieur du Prophète, fondateur de la Confrérie mouride. Il reste fermement attaché à ce legs du Prophète Mahomed (Psl) aux musulmans et à l’humanité toute entière. Portait
D’une grande classe exceptionnelle, d’une spiritualité sans faille et d’une humilité jamais égalée, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou est une référence pour l’Islam et pour la confrérie mouride, car il s’est entièrement fondu aux prescriptions du coran, à l’adoration d’Alla (SWT) et à Son béni Prophète, Mouhammad (Psl). Cet homme de Dieu s’est toujours montré discret mais efficace dans l’exécution des recommandations divines ou Ndiggëls. Très tôt, il a institué plusieurs Daaras (école coranique) et s’est consacré à l’agriculture. Aujourd’hui qu’il est le Khalife de la cour de Serigne Bassirou Mbacké Ibn Cheikhoul Khadim, il assure pleinement sa mission en couvant tous ses frères et sœurs et en poursuivant son œuvre inlassable au sein de la communauté mouride et au niveau des talibés.
C’est dans cet esprit qu’il a construit la mosquée de Darou Miname et réhabilité le mausolée de son saint père, Serigne Bassirou Mbacké Serigne Touba qui y repose en face de l’esplanade célèbre. C’est la même chose à Porokhane aussi, où il a construit une mosquée et investi dans la parole de Dieu en instituant une Daara moderne qui a produit beaucoup d’érudits, hommes comme femmes, aujourd’hui au service de la confrérie et du monde musulman.
Serigne Mountakha Mbacké Bassirou n’a pour seules préoccupations que Dieu et la Sunna du prophète Mohamed (Psl). Dans toutes ses prêches, il a toujours recommandé le pardon, la tolérance, l’entraide, la solidarité. Serigne Mountakha  Mbacké Bassirou est un être que Dieu a conçu pour éclairer l’humanité en montrant le droit chemin. Cette créature divine, d’une générosité débordante, dont le sourire est lumière, suscite l’espoir et la consécration divine.
La confiance que lui vouent les Khalifes, de Serigne Saliou Mbacké à Serigne Sidy Moctar Mbacké, est la preuve que Serigne Montakha Mbacké Bassirou est le gardien des vertus que son grand père Khadimou Rassoul a toujours considérées et enseignées pour sauver l’humanité.
Moustapha Lauris GOMIS     

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here