Tamkharite à Saint-Louis – Fête aux mille couleurs

En évoquant la fête de tamkharite (achoura), beaucoup au Sénégal ne pensent qu’au succulent couscous servi au dîner le jour et au «Tadjabone» (festival où les hommes se déguisent en femmes et vice-versa) nocturne prenant des airs de “mardi gras” avec les déguisements. Mais, il faut dire que cela s’accompagne assez souvent d’actes de vandalisme et autre délinquances.

Cette fête est célébrée le jour (10ème jour d’Achoura) et la nuit qui le précède (9ème jour). On pourrait le comparer au 31 décembre et jour de l’An dans le calendrier grégorien. La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de bienfaits qu’il importe de connaître pour mieux en tirer profit en adoptant une conduite appropriée.

Lors de la fête d’achoura célébrée le samedi dernier, les Sénégalais n’ont pas manqué de la rendre belle. Face à une crise économique qui frappe le pays et où les conditions ne sont pas du tout favorables, chacun s’est débrouillé pourtant pour offrir à sa famille une nuit de joie.

Il faut dire que c’est une fête qui nécessite quelques dépenses assez importantes comme le mil, les légumes et autres condiments qui vont avec le couscous.

Certains commémorent le triste souvenir de l’extermination des descendants du prophète (PSL), et d’autres enfin aux mille «Qoul houwallahou» (sourate Likhlas) récitée par tout le monde y compris par des gens qui s’improvisent dévots, en l’espace d’une journée, chapelet à la main, parcourant les rues du quartier, prenant toute la collectivité à témoin et caressant au passage la tête d’un orphelin. Certains ne manquent pas d’effectuer le «ziar» auprès de leur guide, au moment où d’autres jeûnent.

En termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon, de faire une œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire des largesses à l’endroit des membres de sa famille.

Par exemple, les Saint-Louisiens aiment célébrer chaque année cette fête avec des tenues en tous genres. Ce rendez-vous se déroule au niveau de la place Faidherbe avec un spectacle grandiose. Cela a été le cas cette année encore, à l’occasion de l’achoura 1439 post hégire.

 

3 Commentaires

  1. MASSAGE ET RELAXE !!! 77 225 28 71
    C’est une équipe qui vous réservera un accueil raffiné et personnalisé. Nos habitués le savent, c’est le professionnalisme et la passion du bien-être de nos masseuses expérimentées qui fait toute la différence. Le temps disparaît entre leurs mains, et avec lui vos tensions et votre stress. Nos massages vous entraîne dans une parenthèse hors du monde
    contact 77 225 28 71 / 78 438 52 78

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here