Thiomby réclame un second centre de santé

Les autorités municipales de Thiomby, une commune située dans le département de Kaolack, ont sollicité du gouvernement un deuxième poste de santé pour la circonscription administrative. Elles justifient cette demande par l’accroissement de la population et les perspectives économiques qui s’ouvrent à la localité.

Erigée en commune depuis 2014, à la faveur de l’entrée en vigueur de la réforme territoriale communément appelée Acte 3, l’ancienne Communauté rurale (Cr) de Thiomby n’a pas fini de se développer. Sous l’impulsion du nouveau conseil municipal dirigé par l’ingénieur polytechnicien Alexandre Ngom, la localité voit grand. Le forum économique initié par les élus constitue un cadre de concertation et d’échanges sur le développement de cette municipalité coincée entre Gandiaye et les rives du Saloum. Un enclavement qui n’empêche pas Thiomby de tracer son sillon sur la voie de l’émergence. Une vision prospective pour la matérialisation de laquelle les pouvoirs publics sont attendus, notamment sur la question des infrastructures de base. En priorité la construction d’un deuxième poste de santé. Le seul existant, situé dans le chef-lieu de la circonscription, ne peut plus répondre à la forte sollicitation des populations. « Nous réclamons un deuxième poste de santé pour la commune pour faire face à l’afflux des patients qui nous viennent des 26 villages de la commune. La structure est débordée ainsi que le personnel sanitaire insuffisant pour cette tâche. L’avènement des politiques de gratuité des soins, le plan sésame et la Couverture maladie universelle (Cmu) ont dopé la demande en soins dans la localité et seul un autre poste de santé pourrait permettre d’y faire face », a justifié Mamadou Sarr, adjoint au maire lors d’un point de presse dans la capitale régionale. Ce deuxième poste va venir soutenir les importants efforts consentis par l’équipe municipale dans ce secteur. Comme en témoigne l’ambulance médicalisée acquise par les soins du maire et qui a décidé de consacrer ses indemnités pour son fonctionnement ainsi que la prise en charge du salaire du chauffeur.

6 Commentaires

  1. Thank you so much for providing individuals with such a memorable opportunity to read in detail from this web site. It is always very brilliant and also packed with fun for me and my office fellow workers to visit your blog more than thrice in one week to read the latest secrets you have got. And lastly, we are actually satisfied considering the tremendous suggestions served by you. Selected 1 areas in this post are unquestionably the simplest we’ve had.

  2. I am only commenting to let you understand what a extraordinary experience our girl gained visiting your blog. She discovered many pieces, most notably how it is like to possess an incredible teaching spirit to get folks smoothly completely grasp specific hard to do issues. You undoubtedly did more than our own expectations. Many thanks for imparting these insightful, trusted, revealing and as well as easy tips about the topic to Evelyn.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here