Pour leur première qualification à la Coupe du monde au Japon et en Corée du sud, les « Lions de la Teranaga », dans le rôle du parfait outsider avaient créée la sensation en battant les « Bleus », champions du monde et d’Europe sur le score de 1 à 0.
Par Mamadou SARR
L’élève qui bat le maître ou le lion qui bouffe du coq. Tel pourrait être le titre de ce match historique en terre coréenne entre le petit poucet(Sénégal) et l’ogre, (la France). Devant prés de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde qui ont regardé le match d’ouverte, l’ancien pays colonisé ridiculisait l’ancien colonisateur par la magie du football, le sport roi dans le monde. L’auteur de cet unique but qui a fait chaviré de joie tout un peuple et delà tous africains, n’est personne d’autre que le grand milieu de terrain sénégalais de l’époque, Pape Bouba Diop, sur un centre de l’inévitable et virevoltant numéro 11, El Hadji Diouf.
Quinze ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La génération « spontanée » de 2002 que personne n’attendait dans la compétition a déjoué tous les pronostics, allant jusqu’en quart de final avant de tomber les armes à la main devant une bonne équipe de la Turquie.
Sous la direction de feu Bruno Metsu, un entraîneur français inconnu au bataillon des grands techniciens, les « Lions de la Téranga » avaient été les révélations du tournoi et ambassadeurs d’un pays de l’Afrique de l’ouest qui faisait une entrée fracassante dans le gotha du football mondial.
Après le tournoi, l’ensemble des joueurs qui avaient frappé dans l’œil des recruteurs rejoignirent les grosses écuries d’Europe comme Liverpool. L’ancien capitaine de cette belle équipe, Aliou Cissé est aujourd’hui devenu l’entraineur de l’équipe A. Mais, la division semble faire jour avec certains de ses anciens coéquipiers comme El Hadji Diouf et Salif Diao. D’autres joueurs de cette épopée ont connu des fortunes diverses.
Your blog on 31 MAI 2002- MAI 2017 Il y a 15 ans, le S??n??gal battait la France au Mondial – Actunet.net is awesome. We hope u can continue writing many more article soon. Be prosperous actunet.net
Title
[…]Wonderful story, reckoned we could combine a couple of unrelated data, nonetheless definitely worth taking a appear, whoa did one understand about Mid East has got extra problerms as well […]
Regards for this post, I am a big fan of this site would like to go along updated.
Loving the information on this internet site, you have done great job on the posts.