Afrique du Sud – Sénégal – Ce que doit faire la Fédération

archive

Ce vendredi 10 novembre, le Sénégal effectue un déplacement au pays arc-en-ciel pour rencontrer l’Afrique du Sud. Un match plus que décisif puisqu’il s’agira de jouer pour une qualification au mondial 2018 qui se joue en Russie. Premier de sa poule avec deux matchs en plus que ses rivaux comme le Burkina (1 match) et le Cap-Vert (1 match) – deux pays qui vont se rencontrer pour leur ultime match – le Sénégal a tout à jouer.

En effet, gagner suffirait aux Lions pour une seconde qualification à une phase finale de coupe du monde. Après la génération de 2002 qui aura marqué son passage en battant d’entrée une France détentrice de la précédente édition (vainqueur coupe du monde 1998), les Lions étaient parvenus à se hisser jusqu’en quart de finale avant d’être éliminé par la Turquie.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre pays peut encore entrer dans l’antichambre des grandes nations du football mondial. Pour cela, il faudra bien que la bande à Sadio Mané gagne contre les Bafana-Bafana. Pourtant, ils en ont les moyens autant techniques que tactiques. Mais, à vrai dire, cela ne suffit. Que faire ou plutôt que faut-il améliorer pour qu’ils puissent réaliser cette prouesse de se qualifier en Afrique du Sud ? Il y a bien un moyen.

D’ailleurs, c’est un secret de polichinelle au vu de ce qui se fait et se passe au sein des autres équipes nationales. En clair, il faut une mobilisation autour de l’équipe. Pour cela, il faudra impérativement que la Fédération sénégalaise de football (Fsf) diminue drastiquement la délégation des officiels en renforcer la présence des anciens internationaux. Pour chaque poste, faire voyager des personnalités du football connues et très respectées. Un exemple banal. Un Roger Mendy doublé d’un Henry Camara, Fadiga, pour haranguer les jeunes… Cela ne peut-il pas produire mieux en termes de résultats avec une rage de vaincre chez les lions ? La réponse vous appartient…

5 Commentaires

Comments are closed.