Le Sénégal a enregistré, hier, son premier décès lié au Coronavirus. Il s’agit de Pape Diouf. L’ancien président de l’Olympique de Marseille a été victime du Covid-19 et a été hospitalisé depuis samedi dernier au Centre hospitalier national universitaire de Fann. Sous assistance respiratoire, il devait être évacué vers la France, plus précisément dans un hôpital de Nice par un vol spécial affrété par l’ambassade de France au Sénégal et sa famille devait le rejoindre.
Pape Diouf, âgé de 68 ans, a été journaliste à La Marseillaise dans les années 1980 et surtout agent de joueurs. Il fut ensuite un agent de joueurs renommé, s’occupant entre autres des intérêts de Marcel Desailly, Basile Boli, William Gallas, Samir Nasir ou Didier Drogba. Robert Louis-Dreyfus lui offre le poste de manager général du club en 2004 puis celui de président en 2005. Sous son règne, les Phocéens finissent sur le podium en 2007, 2008 et 2009. En conflit avec Vincent Labrune, Pape Diouf est écarté de la présidence en juin 2009. Il avait quitté Marseille pour retourner vivre à Dakar en 2018.
Ainsi, l’aventure d’un combattant s’est arrêtée, hier, emporté par le Coronavirus. Le premier cas de décès du Sénégal qui est en effet l’un des pays d’Afrique les plus touchés par l’épidémie du coronavirus. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence, fermant les écoles et les universités, mais n’a pas encore pris de mesures de confinement pour l’instant.
Depuis hier, le Sénégal comptait 175 cas déclarés positifs, dont 40 guéris et 135 sous traitement. Sur les 97 tests réalisés, 13 sont revenus positifs. Il s’agit d’un cas importé, 12 cas contacts suivis. Le ministère déclare également 12 patients guéris et un mort.
Pour rappel, le ministère de la Santé avait annoncé, lundi dernier que parmi les patients atteints de coronavirus, figurait deux cas graves. Et c’est hier, dans l’après-midi, que l’opinion a su que Pape Diouf était l’un de ces deux patients. Il ne survivra malheureusement pas.