Coupe du monde 2018: L’Espagne en force, l’Allemagne dégringole, la France déçoit… Notre «classement virtuel» (étape 1)

Ayé, on a vu jouer tout le monde dans cette Coupe du monde. Pologne – Sénégal était le dernier match de la première fournée des rencontres de poule et on peut commencer à émettre un avis sur toutes les équipes. Alors on ne s’en est pas privé. Si vous êtes familiers avec les « Power Ranking » américain, vous allez comprendre le principe de ce « classement virtuel » bien rapidement.

L’idée : on classe les 32 équipes en fonction de leur forme du moment, c’est-à-dire ce qu’on a vu depuis le début de la Coupe du monde et on pondère avec ce qu’on les pense capables de faire. Avec pour objectif d’essayer de se rapprocher le plus du résultat final. C’est pour ça que l’Allemagne (0 point) est loin devant l’Iran (3 points), par exemple. C’est subjectif bien sûr, mais validé par les 8 personnes travaillant sur la Coupe du monde à 20 Minutes. Après chaque fournée de matchs, ce classement sera mis à jour.

1. Espagne (3-3 contre le Portugal)

La meilleure équipe de ce premier tour n’a pas gagné. Face au Portugal – enfin face à Cristiano Ronaldo, la Roja a été impressionnante et aurait dégommé le champion d’Europe en titre sans les exploits de CR7. On a tout vu : qualité de passe, maîtrise du jeu, un Diego Costa en feu… Il va falloir être costaud pour les bouger. Encore une fois, l’Espagne se pose comme le grand favori de la compétition.

2. Brésil (1-1 contre la Suisse)

L’équipe la plus sexy sur le papier… et pendant la première mi-temps de son match. C’était bien contre la Suisse, Willian à 2.000 à l’heure, Jesus en mode christique, Coutinho qui envoie une lucarne. Et puis plus rien en deuxième mi-temps. Dommage. Maintenant, on a vu la puissance de feu et on se dit qu’ils ne seront probablement pas loin à la fin. Surtout que Neymar va monter en puissance.

3. Belgique (3-0 contre le Panama)

L’inverse du Brésil : pas bien bon pendant une mi-temps, mais ça a dépoté en deuxième. Bon, c’était que le Panama en face donc on ne va pas trop s’enflammer. Maintenant, sur le papier, Hazard-De-Bruyne-Lukaku-Mertens-Carrasco… wow. Hâte de voir ça contre l’Angleterre.

4. Portugal (3-3 contre l’Espagne)

Le Portugal s’est fait bouger par l’Espagne, certes, mais le Portugal n’a pas perdu. Encore une fois. Champion d’Europe en 2016, il va falloir se les farcir, les Portugais. Surtout si Cristiano Ronaldo garde ce niveau-là.

5. Mexique (1-0 contre l’Allemagne)

L’énorme surprise de ce premier tour. Une victoire de rêve face à l’Allemagne, championne du monde en titre, avec un combo vitesse-discipline tactique-héroïsme défensif. L’équipe fraîcheur de ce début de Mondial. Et si pour une fois le Mexique dépassait les huitièmes ?

6. Croatie (2-0 contre le Nigeria)

Solides, les Croates ont tenu leur rang face à une petite équipe du Nigeria. On voudrait pas trop qu’ils nous tombent dessus en huitièmes. Messi si tu nous entends…

7. France (2-1 contre l’Australie)

On les situait un poil plus haut avant le Mondial et malgré la victoire face à l’Australie, on a été salement déçus. Inoffensifs, sans caractère, les Bleus ont perdu des places dans le favori game. lire la suite sur seneweb.com