Idrissa Gueye pourrait avoir une sacrée deuxième partie de saison à jouer avec le PSG

Idrissa Gueye et le Paris Saint-Germain ont une belle deuxième partie de saison à disputer. En effet, le club de la capitale doit assurer son dixième titre de champion de France et, dans le même temps, espérer retrouver la finale de la Ligue des Champions.

 

L’année 2021 n’a pas commencé de manière très calme du côté du Paris Saint-Germain. En effet, le 24 décembre, le PSG a acté le départ de Thomas Tuchel, six mois avant la fin de son contrat, et a nommé, dix jours plus tard, Mauricio Pochettino à la tête du club. L’ancien défenseur central du club au début des années 2000, libre de tout contrat, est de retour au bercail et a signé pour 18 mois, avec une option pour une année supplémentaire. L’Argentin débarque avec un certain bagage, puisqu’il a mené Tottenham en finale de la Ligue des Champions en 2019, mais aussi avec l’ambition de réussir dans son ancien club. Pour autant, il a récupéré un groupe exténué de la saison 2019-2020 à rallonge en raison du coronavirus. Et surtout, un fait très rare : un PSG qui n’est pas en tête de la Ligue 1. En effet, Thomas Tuchel a perdu 8 points sur l’OL entre le mois d’octobre et le mois de décembre et a donc perdu la première place au profit des Gones.

Mauricio Pochettino a aussitôt changé la donne lors de son arrivée. En l’espace de 3 matchs de championnat, et 3 victoires (+ une victoire lors du Trophée des Champions face à l’OM), l’Argentin a replacé Paris au sommet de la Ligue 1, bien aidé par le faux-pas de Lyon face à Metz (défaite 0-1), dimanche dernier. Toutefois, la patte « Poche » n’a pas encore pris, et il faudra du temps pour que le groupe parisien adhère aux méthodes de l’Argentin. Pour autant, les nombreux efforts demandés par le nouveau staff mis en place pourraient bien profiter à Idrissa Gueye.

Après une première saison plutôt délicate dans la capitale, du moins la première partie de l’année 2020, le Sénégalais est de retour à un bon niveau et pourrait être très utile pour couvrir le terrain et apporter son aide en défense. Véritable box-to-box, il a une bonne capacité à intercepter les ballons et effectuer la première relance. Son profil pourrait aussi être très intéressant en Ligue des Champions, et notamment lors du huitième de finale face au FC Barcelone.

Gueye est très différent de ce qu’il se fait en Catalogne. Si le PSG compte accélérer le tempo face aux Blaugrana, ses qualités seront primordiales pour lancer le pressing, récupérer des ballons haut sur le terrain et empêcher les hommes de Koeman de poser le jeu. Si le PSG parvient à passer le Barça, scénario possible en fonction des les paris sur la Ligue des champions, les Franciliens auront enfin pris leur vengeance sur la célèbre remontada de 2017 et pourront tourner cette page d’échecs successifs. La première étape était la finale de la Ligue des Champions l’été dernier, la prochaine sera cette qualification face au Barça, et la dernière la victoire finale…