l’Ouganda, un adversaire qui joue à “l’Africaine” (Aliou Cissé)

L’équipe du Sénégal, qualifiée en huitième de finale de la CAN 2019 fera face ce vendredi à l’Ouganda, après avoir dominé la Tanzanie et le Kenya en phase de poule, des pays membres du Conseil des associations de football de l’Afrique de l’est et centrale (CECAFA).

Les Lions ont déjà battu les Taifa Stars (2-0) et ont terminé la phase de poule par une victoire probante (3-0) lundi au stade du ‘’30 juin’’ du Caire. Ils ont fini à la 2-ème place du groupe C derrière l’Algérie qui a réussi un carton plein.

Vendredi, ils feront face aux Cranes victorieux des Simbas de la RD Congo (2-0), avant de faire match nul (1-1) contre les Warriors du Zimbabwe. Ils ont par la suite été vaincus par l’Egypte (0-2) dans la troisième rencontre du groupe A.

Bien qu’elles ne ne soient jusque-là jamais rencontrées en phase finale de CAN, les deux sélections ont partagé la même poule lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les deux formations avaient fait match nul à Kampala (1-1) avant que le Lions arrivent au bout des Cranes (1-0) à Marrakech (Maroc).

A l’époque, l’équipe nationale du Sénégal de football était contrainte de délocaliser ses matchs au Maroc à cause de la suspension du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar suite à des incidents ayant émaillé la réception de la Côte d’Ivoire.

Lors de cette double confrontation, l’équipe ougandaise était dirigée par le serbe Micho Sredojevic. Celui-ci avait permis à l’Ouganda de revenir en phase finale de CAN après 39 ans d’absence.

Sredojevic a été remplacé en décembre 2017 par le Français Sébastien Desabre qui pour sa première expérience à la phase finale, a permis à l’Ouganda de créer la surprise en se qualifiant au second tour.

Dans un entretien publié dans le numéro spécial de l’hebdomadaire français France football consacré à la CAN 2019, il avait fixé la barre au second tour.

“Faire mieux que la dernière fois (2017), donc franchir le premier tour”, avait indiqué le technicien français, soulignant toutefois qu’il voulait profiter de cette compétition pour gagner en expérience après avoir passé une dizaine d’années sur le banc des clubs africains.

Au premier tour, l’Ouganda 2-ème de sa poule avec 4 points, a marqué trois et en a encaissé autant.

Lors des éliminatoires de la CAN 2019, s’il avait gardé sa cage inviolée à domicile, il a encaissé quatre buts (un contre le Cap Vert et 3 contre la Tanzanie).

Les buts des Cranes sont gardés par Denis Onyango un gardien expérimenté de 34 ans considéré comme le dernier rempart des Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud.

Reste à savoir s’il va pouvoir participer au match de vendredi. Il était notamment sorti sur blessure lors de la confrontation de son équipe avec les Pharaons

Onyango a été élu à Dakar en janvier dernier meilleur gardien africain par la Confédération africaine de football (CAF).
SD/ASB/AKS

Avec APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here