Mondial 2018 : Messi et l’Argentine ont-ils joué avec le feu à la maison ?

Mal embarquée, l’Argentine devait absolument battre le Pérou, à domicile, pour augmenter ses chances de qualification au mondial 2018. Mais la Sélection Albiceleste n’a pu faire mieux qu’un nul vierge de 0-0, et se trouve du coup dans une situation très délicate.

Ce devait être une soirée de folie à la Bombonera, stade mythique de Boca Juniors, dont les fondations tremblaient sous l’effet de la joie des supporters. Femmes et enfants étaient même plutôt invités à rester à la maison pour cette histoire d’hommes qui allait se jouer entre l’Argentine et le Pérou, avant-dernier match des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 dans la zone Amsud.

La Sélection Albiceleste, dos au mur, se devait de l’emporter pour prendre un peu d’air au classement. Mais voilà, la folie n’a pas eu lieu. Malgré un Lionel Messi très en jambes, l’Argentine a concédé le nul (0-0) face à de vaillants Péruviens, qui devancent les hommes de Sampaoli au classement (même nombre de points, même différence de buts mais meilleure attaque).

Dans les autres rencontres, après le nul du Brésil face à la Bolivie grâce aux exploits du gardien bolivien Carlos Lampe, le Chili s’est fait peur contre l’Equateur. Repris au score dans les dernières minutes, le double tenant du titre de la Copa America s’en est remis à Alexis Sanchez, buteur in extremis pour sceller une victoire 2-1.

Scénario tout aussi fou en Colombie. Falcao a donné l’avantage aux siens à la 79e minute, avant que le Paraguay égalise (89e, Cardozo) puis passe devant (90+2e, Sanabria) ! Le Venezuela et l’Uruguay ne se sont eux pas départagés (0-0).

Un classement incroyablement serré

A une journée de la fin des éliminatoires, voilà l’Argentine seulement 6e de son groupe et donc virtuellement non qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Va-t-on voir un Mondial sans Messi ? Tout est encore possible. «Comment irons-nous au Mondial ?», s’interroge ainsi ce matin le quotidien argentin Olé.

Les différents scénarios laissent entrevoir une issue positive mais l’Argentine a tellement déçu depuis le début des qualifications qu’il ne faut pas exclure la moindre hypothèse. Entre le 2e (l’Uruguay, 28 points) et le 7e (le Paraguay, 24 points), il n’y a donc que 4 points d’écart. Mieux, 4 sélections (Chili, Colombie, Pérou, Argentine) se tiennent à 2 points. Tout se jouera donc dans 4 jours.

Pour y croire, l’Argentine doit évidemment s’imposer contre l’Equateur, déjà éliminé et espérer que l’une des sélections devant elle au classement fasse un mauvais résultat.

C’est évidemment possible puisque le Pérou et la Colombie s’affrontent directement. Comme l’explique Olé, les Argentins peuvent encore se qualifier directement, sans passer par la case barrage (pour le 5e du groupe), dans trois cas de figure, en cas de victoire face à l’Equateur bien sûr.

Si le Chili ne bat pas le Brésil, si le Pérou et la Colombie font match nul ou si le Pérou bat la Colombie avec une différence de but inférieure à celle de la victoire de l’Argentine sur l’Equateur. Une chose est certaine, la dernière journée des éliminatoires Amsud s’annonce bouillante !

31 Commentaires

  1. Good info! Interesting information over this site. It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before. I couldn’t refrain from commenting. I have spent 1 hour looking for such infos. I’ll also share it with a couple of friends interested in it. I have just bookmarked this website. Done with the work done, I going to watch some model sexy cams. Thanks!! Greetings from Orlando!

Comments are closed.