C’est déjà la finale du groupe C. Le stade du 30 juin du Caire abritera ce jeudi l’une des rencontres les plus attendues de cette Coupe d’Afrique des Nationas Total 2019 entre deux favoris : le Sénégal et l’Algérie.
Les deux équipes ont remporté leur premier match dans cette compétition par le même score (2-0). Ce jeudi, les poulains d’Aliou Cissé, favoris du tournoi après des qualifications victorieuses, affronteront Mahrez et ses coéquipiers avec la ferme intention de décrocher la qualification pour le prochain tour.
Les Fennecs d’Algérie, quant à eux, savent qu’ils vont défier un adversaire d’un autre calibre que le Kenya, qu’ils ont battu lors de la première journée. Une équipe du Sénégal qui verra le retour de son attaquant vedette, Sadio Mané.
Le duel tant attendu sera certainement très disputé entre les deux sélections qui tâcheront, chacune, de terminer en tête de cette poule. L’enjeu sera de taille, d’autant plus qu’un deuxième succès de suite pour l’une ou l’autre équipe sera synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
Algériens et Sénégalais se retrouvent pour la troisième fois de suite en phase finale du tournoi continental. Lors de la CAN 2015 en Guinée-équatoriale, les Verts s’étaient imposés 2-0 avant que les deux pays ne fassent match nul à la CAN 2017 au Gabon (2-2).
Il y a lieu de souligner que le sélectionneur algérien Djamel Belmadi disposera pour ce match de l’ensemble de son effectif alors que son homologue du Sénégal, Aliou Cissé, sera privé de son défenseur central Salif Sané, blessé à la cheville face à la Tanzanie et indisponible pour deux semaines.
Aliou Cissé , sélectionneur Sénégal
“C’est vrai que nous avons gagné le premier match du groupe face à la Tanzanie mais nous allons jouer cette compétition match par match. La génération du Sénégal en 2019 est une génération extraordinaire, qui renferme de très bons joueurs. Pour le match contre l’Algérie, il n’y aura pas de plan anti Mahrez, Feghouli ou Brahimi, etc mais une tactique générale pour batte l’équipe et remporter les trois points qui nous permettront d’assurer la qualification très tôt. Nous allons cette fois- ci jouer avec Sadio Mané qui est l’un des meilleurs joueurs en Afrique et dans le monde et cela ne sera que bénéfique pour le groupe.”
Henry Saivet, joueur du Sénégal
”L’état d’esprit dans le groupe est bon avant le match face à l’Algérie. C’est vrai que nous allons jouer face à une équipe coriace mais nous avons aussi notre mot à dire et c’est à nous de prouver que nous pouvons assurer l’essentiel. A nous de jouer notre jeu habituel pour passer cet obstacle et aller le plus loin possible.”
Source: CAF