Top BannerSport Krépin Diatta : “J’ai l’impression d’être à Monaco depuis des années, moi comparé à Sadio Mané”

À la veille de connaître son premier derby au Stade Louis-II (21h à huis clos), l’ailier international sénégalais a été présenté à la presse en compagnie d’Oleg Petrov et Paul Mitchell.

Il est arrivé en provenance du Club Bruges il y a bientôt deux semaines. Entré en jeu lors du choc face à l’Olympique de Marseille (succès 3-1), Krépin Diatta a connu sa première titularisation en Ligue 1 face à Nantes (victoire 2-1) ce dimanche. À la veille de son premier derby face à l’OGC Nice (21h à huis-clos), le nouveau numéro 27 monégasque a été présenté à la presse ce mardi, en présence du Vice-Président directeur général, Oleg Petrov, ainsi que du Directeur Sportif, Paul Mitchell. L’occasion pour lui de livrer ses premières impressions sur son arrivée en Principauté, et d’évoquer ses ambitions avec les Rouge et Blanc. Extraits.

Son profil

J’aimerais d’abord remercier Oleg Petrov, Paul Mitchell et Niko Kovac pour leur confiance. Je suis un joueur de côté, qui aime provoquer, qui aime apporter sur le plan offensif mais aussi travailler défensivement, au service de l’équipe.

La comparaison avec Sadio Mané

Je ne pense pas qu’on puisse me comparer à lui. Mais Sadio est un grand frère pour moi. Nous sommes très proches, il m’inspire beaucoup et je prends exemple sur lui. J’ai envie d’écrire ma propre histoire. Je pense que c’est un exemple pour tous les jeunes joueurs sénégalais évidemment. C’est un modèle pour nous.

Les deux cartons pris en deux matchs

(Sourire) D’habitude je ne suis pas un joueur qui prend beaucoup de cartons, mais je suis un joueur engagé qui donne tout sur le terrain. C’est le foot, je vais faire en sorte de faire attention par la suite et de ne plus être sanctionné.
“Je pense que chaque joueur a des objectifs personnels. Mais j’aimerais m’inscrire dans les objectifs du club, car j’arrive en cours de saison à l’AS Monaco. Je suis un joueur offensif donc c’est normal que je pense à vouloir marquer et faire des passes décisives. Mais je veux avant tout aider l’équipe pour aller le plus haut possible.”
Krépin Diatta

Sur la concurrence

La concurrence est partout. Quand je suis arrivé à Bruges, j’étais également dans cette situation. Ce que je dois faire c’est travailler au quotidien pour montrer mes qualités. Je pense que c’est un aspect positif, à vrai dire je préfère qu’il y ait davantage de concurrence. J’aime les challenges.

Sur ses objectifs

Je pense que chaque joueur a des objectifs personnels. Mais j’aimerais m’inscrire dans les objectifs du club, car j’arrive en cours de saison à l’AS Monaco. Je suis un joueur offensif donc c’est normal que je pense à vouloir marquer et faire des passes décisives. Mais je veux avant tout aider l’équipe pour aller le plus haut possible.

Concurrent du PSG ?

“Monaco est un grand club. Aujourd’hui on est à trois points du PSG, mais je pense qu’il faut vraiment qu’on continue à travailler discrètement de notre côté. Je sais que je suis arrivé dans un club ambitieux, qui veut revenir dans l’élite du football français. Mais il faut continuer à travailler avec humilité, avant de viser le top.
Il y a des joueurs que je regardais devant la télé il y a 5-6 ans. C’est une bonne chose d’avoir ce genre de joueurs à mes côtés. Je suis arrivé dans un vestiaire où tout le monde est ouvert, j’ai vraiment l’impression d’être là depuis des années.”
Krépin Diatta

Son accueil au sein du groupe

Il y a des joueurs que je regardais devant la télé il y a 5-6 ans. C’est une bonne chose d’avoir ce genre de joueurs à mes côtés. Je suis arrivé dans un vestiaire où tout le monde est ouvert, j’ai vraiment l’impression d’être là depuis des années. Je pense que j’ai de la chance d’être ici, aux côtés de grands joueurs et de joueurs talentueux.

Le rythme des entraînements

J’ai connu ça à Bruges. Tout est fait pour travailler dur au quotidien. L’AS Monaco est un club qui veut viser plus haut, donc c’est assez logique que les séances d’entraînement soient aussi intenses. J’aime ça.

Oleg Petrov, Vice-Président, directeur général :

Nous sommes très heureux d’accueillir Krépin Diatta à l’AS Monaco. C’est un joueur qui a montré beaucoup de qualités en Belgique et qui a démontré qu’il est un joueur à fort potentiel. Il a déjà joué plus de 100 matchs, dont quelques dizaines de matchs internationaux. C’est un joueur qui va aider l’équipe non seulement cette saison mais surtout sur le long terme.

Paul Mitchell, Directeur Sportif :

C’est un nouveau mercato qui prend fin. Comme vous l’avez constaté, nous avons travaillé de la même manière, en essayant d’améliorer de nouveau la qualité de notre effectif. L’arrivée de Krépin Diatta est une bonne nouvelle pour l’équipe à court terme, mais c’est aussi un investissement sur le long terme. C’est un joueur qui a disputé plus de 100 matchs dans sa jeune carrière, qui est déjà international sénégalais. Lorsque l’on a analysé ses performances, on a constaté que c’est un joueur très intéressant dans ses dribbles, dans son volume de jeu, sa générosité. Et c’est également un élément qui peut apporter ses qualités dans le système de jeu proposé par le coach, qui demande un certain investissement aux joueurs au niveau défensif. Encore une fois nous sommes ravis de son arrivée. Welcome Krépin !