Weekend des Lions : Mané et Niane portent leurs équipes, Gana blessé, Mbaye Diagne victorieux devant Demba Bâ…

Les Lions évoluant dans les championnats étrangers se sont bien comportés avec leurs clubs respectifs ce weekend.
France
Idrissa Gana Gueye, blessé à la 23ème de minute du match opposant son club le PSG contre Nice, a vu ses coéquipiers se défaire sans soucis de l’équipe de Patrick Vieira (3-0). Le milieu de terrain sénégalais semble s’être blessé à la cheville. Après sa défaite dans le classique, le PSG aligne son deuxième succès de rang.
La connexion Génération Foot-FC Metz a permis au club lorrain de se défaire de Reims (2-1).  Ibrahima Niane, ancien meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise, a été le grand artisan du succès des Grenats. Il s’est offert un doublé en fin de partie sur un but 100% sénégalais. Pape Ndiaga Yade (ex GF) entrée en cours de jeu lui a offert la balle de la victoire (88e ; 2-1).  Le sénégalais Boulaye Dia (43, SP) avait pourtant répondu à l’ouverture de Niane (18e).
Youssouf Sabaly et Bordeaux se sont inclinés (2-1) face au RC Lens. Le sénégalais désigné homme du match lors de la rencontre précédente a été plutôt correcte en disputant toute la rencontre.
Nîmes a obtenu un bon point en tenant en échec Lyon à domicile (0-0). Sidy Sarr a cédé sa place à la 60e minute.
Angleterre
Sadio Mané est déjà chaud. Le Ballon d’or africain a crucifié Chelsea en marquant  son 65e but en Premier League.
Il égale le record de Fernando Torres avec 65 buts inscrits pour Liverpool. Mais surtout, il dépasse Cristiano Ronaldo en marquant 86 buts en 196 rencontres contre 84 buts en 196 matches pour le portugais.
Cheikhou Kouyaté et Palace ont créé la sensation en dominant 3-1 Man United dans son antre de Old Trafford.
Très en jambe, le capitaine des Lions a tenu bon toute la rencontre dans une charnière centrale qu’il composait avec le franco-sénégalais Mamadou Sakho.
Espagne
Pape Kouly Diop, expulsé lors de la première journée contre Celta Vigo, n’a pas pris part à la défaite (2-1) de son équipe  Eibar contre Villarreal.
Italie
Kalidou Koulibaly et Naples se sont imposés (2-0) sur le terrain de Parme. Comme souvent, le roc sénégalais a tenu bon. En attendant l’arrivée de Diao Baldé au Sampdoria, l’équipe de Gênes a perdu (3-0) devant la Juve.
Turquie
Le duel entre Demba Bâ et Mbaye Diagne a tourné à l’avantage du dernier cité. Remplaçant coup d’envoi, Mbaye Diagne a vu Galatasaray se défaire (2-0) de Istanbul BB.  Il a remplacé Falcao à la 72ème minute. Demba Bâ  a disputé toute la rencontre.
Les sénégalais de Goztepe ont accroché le nul (1-1) contre Yeni Malatyaspor. Lamine Gassama est resté sur le banc toute la partie au contraire de son compatriote Chérif Ndiaye, entré à la 72ème minutes.
Ce lundi, le duel entre Fenerbahçe de Mame Baba Thiam et Hatayspor de Mame Biram Diouf, clôturera la deuxième journée de la Super Lig.
Portugal 
Loum Ndiaye a participé à la victoire (1-0) de Porto contre Sporting Braga  en rentrant en fin de partie.