En intégrant de nombreux niveaux de fonctionnalités de sécurité dans les monnaies, les banques centrales rendent la contrefaçon très difficile et coûteuse.
Heureusement, il existe des banques centrales partout dans le monde qui continuent de garder une longueur d’avance grâce à cette initiative.
L’une des premières mesures de protection contre la contrefaçon est le matériau sur lequel est imprimé l’argent. Les billets de banque traditionnels sont fabriqués à partir d’une combinaison spéciale de fibres de coton et de lin, ce qui les distingue du papier conventionnel.
Il existe également des options haut de gamme comme des patchs ou des bandes holographiques.
Ces éléments comprennent des images dynamiques qui changent ou semblent bouger lorsque le billet est incliné. Certains billets de banque modernes comprennent également des rubans de sécurité 3D qui affichent différentes images sous différents angles.
Bestbrokers, une plateforme qui aide les traders à prendre des décisions éclairées lors du choix d’une plateforme de trading, a noté que la contrefaçon de monnaie, qui représente en moyenne des millions de billets chaque année, a donné plus d’urgence aux banques centrales pour améliorer leurs devises avec une variété de mesures de sécurité innovantes.
Des hologrammes aux images dissimulées, en passant par les micro-impressions et les encres changeantes de couleur, ces aspects sont destinés à dissuader même les fraudeurs les plus experts.
Cependant, toutes les devises ne bénéficient pas de la même protection, comme le souligne le classement de sécurité des devises de Bestbrokers.
Pour déterminer quelles devises sont sûres et lesquelles sont les plus sujettes à la contrefaçon, les experts en devises de BestBrokers ont examiné les 39 devises les plus échangées en valeur en 2022.
Ils ont trouvé les billets de banque les plus en circulation dans chaque pays pour 2023 et les ont classés en fonction du nombre de mesures de sécurité.
Ils ont également déterminé combien de faux billets existent par million de billets authentiques dans chaque pays.
Cela dit, voici les billets de banque les plus sécurisés au monde, selon le rapport BestBrokers .