La Division des investigations criminelles (DIC) poursuit ses investigations dans le dossier des Conventions de substitution de débiteur (CSD), épinglées par la Cour des comptes dans son dernier rapport couvrant la période 2021-mars 2024.

Selon le quotidien L’Observateur, une vingtaine de chefs d’entreprise ont reçu des convocations pour être entendus par les enquêteurs. Ces auditions visent à faire la lumière sur les conditions dans lesquelles l’État du Sénégal s’est substitué à plusieurs sociétés privées pour le règlement de créances, pour un montant estimé à 238,19 milliards de francs CFA.

La Cour des comptes a relevé de « graves zones d’ombre » dans ces opérations, pointant l’absence de fondement économique et de justification juridique. Elle avertit également que de telles pratiques pourraient constituer un mécanisme de détournement de fonds publics.

Parmi les sociétés citées dans le rapport figurent Immoland, Motors Land, Dermond Oil and Gas, Computerland et Carrefour Automobiles. Les comptes de plusieurs débiteurs étaient domiciliés dans quatre établissements bancaires : BNDE, BRM, Coris Bank et La Banque agricole.

Toujours selon L’Observateur, l’un des responsables impliqués, actuellement incarcéré, a fait l’objet d’une demande d’extraction en date du 25 septembre afin d’être entendu.

Cette série d’auditions marque une nouvelle étape de l’enquête conduite par la DIC, sous la supervision du pool judiciaire financier.