Tous les 15 jours, retrouvez “Fair Play” sur votre site Actunet. “Fair Play” est un plateau de Mame Mbaye Ndiaye, qui place sous les projecteurs toutes personnalités interpellées par l’actualité du moment.
Portrait du Capitaine d’Équipe au Onze national- Omar Blondin Diop
OMAR BLONDIN DIOP…
Aîné frère d’une Fratrie
Omar Blondin Diop est né le 18 septembre 1946 à Niamey au Niger. Fils aîné de la fratrie des onze à douze garçons dont le père, Ibrahima Blondin Diop, médecin de son état, et la mère, Adama Ndiaye, sage –femme de son état et sœur jumelle à Awa Ndiaye, sage femme également résidente à Bamako, sont tous trois originaires de Saint Louis du Sénégal. Le père est natif de Toukoto (Kita, République du Mali, ex Soudan français) et les mères sont nées à Siguiri (Guinée actuelle).
Aux termes d’études primaires et secondaires (Lycée Van Vollenhoven, actuel Lamine Guèye, Lycée Montaigne et Louis Le Grand à Paris), Omar est le premier Sénégalais reçu au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de Saint Cloud en 1967.
Élève-professeur en philosophie et sociologie à l’Université de Nanterre, il participe activement sur la ligne de front aux évènements, soulèvement populaire de la jeunesse et de la classe ouvrière, françaises, en Mai 1968 à Paris. En tant que membre fondateur de plusieurs groupes de réflexion dont le Mouvement du 22 Mars, il sera fiché et filé par la police française, puis frappé d’une mesure d’expulsion du territoire français en même temps que son camarade Franco Allemand, eurodéputé écolo actuel, Daniel Cohn-Bendit. Rentré chez lui au Sénégal, il œuvrera tout autant activement dans l’espace universitaire contre les coopérants français du corps enseignant et assistera efficacement le professeur Cheikh Anta Diop dans la constitution du Laboratoire Carbone 14 de l’Ifan où il était reçu stagiaire auprès du Professeur.
De retour à Paris en 1970, il poursuit la préparation de son agrégation à Saint Cloud, suite à la levée de la mesure d’expulsion par le Président Georges Pompidou, sur la demande formulée par Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, Khalife général des Tidianes et exprimée au Président Senghor, ami de Georges Pompidou, président français. Il obtînt gain de cause. Mais cette préparation est interrompue par l’arrestation de ses frères, membres du groupe des incendiaires, dont Lopy (Mahomet) et Pape (Dialo), encore mineurs à l’époque. Motif : ils avaient tenté de saboter le cortège du Président Georges Pompidou, en visite au Sénégal en janvier 1971 et avaient incendié le centre culturel français (Actuel institut Léopold Sédar Senghor). Deux sentiments anti français bien exprimés par ce groupe dont les animateurs seront condamnés à de lourdes peines notamment deux travaux forcés à perpétuité. Le Tribunal spécial, ancêtre de la Cour de Sûreté de l’État, avait décidé ensuite de déporter les condamnés au Centre plénipotentiaire spécial de Kédougou, au Sénégal oriental. Indigné et choqué par la sévérité et la disproportion de ce verdict, Omar réunit quelques amis dont Alioune Sall dit Paloma et Samba Bathily, et ensemble ils décident de suspendre leurs études supérieures et de rentrer au Pays afin d’œuvrer à la libération des peuples et de leurs camarades emprisonnés.
Arrivés à Bamako, après un long périple d’entraînement et de conditionnement, à travers plusieurs pays traversés dont la Turquie, l’Érythrée, la Palestine, la Syrie, la Libye, l’Algérie, la Guinée Conakry, ils ne réussiront pas à regagner Dakar. Ils seront en effet arrêtés et placés en garde à vue par les autorités militaires maliennes du Cmln, sous la direction de Tiécoro Bagayogo, directeur de la Sûreté nationale. Sur la demande du Président sénégalais, Senghor, à l’occasion de sa visite officielle en novembre 1971 à Bamako, le Président Moussa Traoré affréter un avion par vol spécial pour les extrader pieds et poings liés sur Dakar, le mois suivant (décembre 1971).
Arrêtés et réceptionnés, Omar et Paloma seront jugés et condamnés à trois ans de prison ferme par le même Tribunal spécial, le 22 Mars 1972, les autres inculpés bénéficiant de sursis.
Plus tard, en cellule, victime de sévices et du comportement négrier de ses gardes pénitentiaires, Omar Blondin Diop trouvera la mort dans des circonstances mystérieuses jusque là jamais élucidées, dans la nuit du 10 au 11 mai 1973. Sur l’île de Gorée, dans la sinistre prison disciplinaire devenue aujourd’hui Musée préhistorique et où trône son portrait parmi les grandes figures de l’histoire contemporaine de l’Afrique noire.
Suite à son décès dont le certificat de genre de mort reste problématique pour l’État sénégalais, 44 ans après, le Ministre de l’Intérieur de l’époque, en la personne de Jean Collin, avait dans un premier temps refusé de rendre le corps à sa famille. Puis dans la précipitation, en présence d’un de ses frères et de voisins de la Médina, il sera inhumé au cimetière Abattoir de Soumbèdioune. L’autopsie qui avait été réclamée par son père docteur, et réalisée en sa présence n’a pas été concluante pour justifier de la version officielle du suicide donnée par le Gouvernement sénégalais.
Jusqu’à présent la controverse publique qui a d’emblée opposé sa famille au gouvernement sénégalais portant sur les circonstances de sa mort, perdure et s’amplifie depuis 4 ans, à l’occasion de la célébration des 40 ans de sa disparition. Son frère, le docteur Dialo Diop, mandataire de la famille, a déjà saisi officiellement les autorités compétentes pour une réouverture de l’enquête judiciaire par une police scientifique agréée. Depuis, aussi, ils attendent la réponse de l’État à requête officielle.
EN conclusion, la courte vie de ce digne fils d’Afrique, Sankara avant l’heure, plus radical que Nelson Mandela, Che Guevara dans le tempérament et plus qu’un Jean Paul Sartre et un Albert Camus réunis dans sa tête, a été riche et diverse. En témoigne son goût pour le Cinéma avec sa participation de La Chinoise de Jean Luc Godard, cinéaste français ; son goût pour la musique Jazz des Black Panthers et les sonorités afro cubaines d’Amériques, son goût pour d’autres civilisations sur lesquelles il est resté très ouvert. C’est ainsi qu’Omar a beaucoup lu, peu écrit, fait un deux films, a vu du pays en traversant maintes contrées et s’est fait plein d’amis partout dans le monde.
La trajectoire exemplaire de cet homme est faite d’ardeur à l’étude, d’ouverture d’esprit, de détermination pour l’essence de l’être, et d’abnégation dans la lutte de libération. Une telle simplicité ne se retrouvera plus tard qu’en Thomas Sankara, son cadet de trois ans (né le 21 décembre 1949). Avec un désintéressement prononcé dans les relations humaines, et surtout une honnêteté intellectuelle fort scrupuleuse qui allie sens de la générosité humaine et don de soi sans bornes. Né de parents sénégalais au Niger, à la fois Soudanais et Sénégalais, Nigérien et Guinéen, parlant couramment le bambara et le wolof, le français et l’anglais, l’allemand et l’arabe, Omar demeure le parachèvement de tout sentiment d’inachèvement perpétuel. Mais aussi, la source abondante d’une inspiration féconde pour la jeunesse insatiable de savoir. Une source inépuisable de praxis pour la Jeunesse africaine, présentement sur la brèche, à la recherche de modèles pour trouver par elle-même les réponses à ses questions légitimes face à l’échec des politiques sociales et néocoloniales des régimes en place qui semble-t-il, ne lui offrent aucune perspective crédible.
La reconnaissance des vertus salvatrices est une exigence des temps présents. Puisse ce portrait, reflet d’une existence qui a été brève comme une étoile filante, faisant beaucoup parler d’elle, laissant des traces sur les destinées individuelles, et passant rapidement comme presque de façon inaperçue et allant choir au fond de l’immensité de sa destinée à enfant prédestiné qui a traversé ce siècle en météorite. L’unité d’action dans sa lutte pour le panafricanisme, la praxis qu’il développait par sa pensée fédératrice d’énergies créatrices, ont fait parler de lui au-delà des frontières factices qui nous insèrent peuples et communautés de Nations francophones, anglophones et lusophones, qui sont partagés entre les musulmans, les chrétiens et les traditionnalistes. On ne doit pas accepter au sein de la nouvelle citoyenneté Cedeao, que les puissances étrangères dépècent le continent sous nos yeux en nous séparant en des micros États qu’ils soutiennent et renforcent en permanence, sans possibilité de leur rendre leur autonomie . C’est en cela que consistait le combat d’Omar Blondin Diop, pour qui «La Révolution n’a pas besoin de Chef suprême». Même si un seul nous suffit comme le diraient d’autres confessions, Omar était un roi qui marchait pieds nus sur les chemins de la connaissance. Il n’a laissé ni livre, ni épouse, ni enfant à l’âge de sa disparition. Il est reparti comme il était venu un jour du 18 septembre 1946. Frou! Comme l’oiseau migrateur.
Le glaive de la justice, une fois qu’il l’a quitté ne connaît plus de fourreau…
Dernière minute : Pape Malick Ndour ressort libre de son audition
L’ancien ministre Pape Malick Ndour a été entendu ce lundi dans le cadre de l’enquête portant sur les violences et tortures présumées entre 2021 et 2024.
Son avocat, Me El Hadji Diouf, a indiqué à la presse que son client a nié toutes les accusations et répondu par la négative à l’ensemble des questions des enquêteurs. « Mon client a répondu par la négative à toutes les questions qui lui ont été posées concernant lesdits événements », a déclaré Me Diouf, précisant que l’audition s’est déroulée dans le calme et la transparence. L’avocat a ajouté que trois questions jugées “sans fond” ont été posées, et a rappelé que selon la Constitution, un ancien ministre ne peut être entendu que suite à une mise en accusation votée par l’Assemblée nationale, dans le cadre de la responsabilité pénale des membres du gouvernement.
Pour l’heure, aucune mesure restrictive n’a été prise à l’encontre de Pape Malick Ndour, qui reste libre de ses mouvements, bien que l’enquête se poursuive.
L’ancien ministre avait été brièvement interpellé au Aéroport international Blaise Diagne au cours du week-end.
Guinaw Rails : 9 délinquants ivres morts interpellés par la police lors d’une patrouille nocturne
Une opération de sécurisation menée dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2025 par la brigade de recherches du commissariat d’arrondissement de Guinaw Rails a permis l’interpellation de neuf individus pour association de malfaiteurs, détention et usage de produit cellulosique et vagabondage.
Dans le cadre de la lutte contre la délinquance dans le secteur, les éléments du commissariat d’arrondissement de Guinaw Rails, sous le commandement du commissaire principal Pathé Gaye, ont mené une patrouille nocturne de retour d’une mission qui s’est soldée par un coup de filet spectaculaire.
Neuf suspects interpellés en état d’ébriété avancée
Les neuf individus mis en cause ont été conduits et mis à la disposition du service pour les infractions d’association de malfaiteurs, détention et usage de produit cellulosique et vagabondage.
Il s’agit du maçon B. Ndiaye, né en 1998, du marchand C. Faye, né en 1998, du charretier A. Diallo, né en 1996, du mécanicien A. Ba, né le 6 janvier 2006 , de l’électricien K.B. Khouma, né en 2003, du mécanicien moto P. Ndong, né le 20 janvier 2006, du mécanicien P.Tall, né en 2007, du charretier S. Diallo, né en 1992 et du mécanicien T. Ba, né en 2003.
Une tentative de fuite avortée
Face à la montée en puissance des cas d’agressions et autres actes de banditisme relevés ces derniers temps dans le secteur, les éléments de la brigade de recherches ont été requis téléphoniquement par une source anonyme digne de foi. Celle-ci signalait qu’un groupe de jeunes était en train de dépouiller des passants provenant d’une boutique Wave en face de la mosquée de Guinaw Rail.
Les policiers se sont immédiatement transportés sur les lieux où ils ont aperçu un groupe de neuf individus qui, dès qu’ils ont remarqué la présence des forces de l’ordre, ont tenté de prendre la fuite à leur tour. Mais grâce à leur vigilance et leur rapidité d’intervention, les éléments de la brigade ont réussi à tous les interpeller.
Des découvertes accablantes
La fouille effectuée sur les lieux a permis des découvertes troublantes. Les policiers ont mis la main sur une bouteille de whisky et des bouteilles de produit cellulosique, ainsi que des cigarettes électroniques selon des sources de Seneweb proches du parquet.
Interpellés sur cette découverte, aucun des neuf suspects n’a été en mesure de fournir des explications convaincantes, tous étant en état d’ivresse avancée.
Au terme, ils ont été déférés ce lundi 6 octobre au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye où ils devront répondre de leurs actes devant la justice.
Escroquerie au visa à Touba : un gang de faussaires arrêté suite à une cinquantaine de plaintes
Suite aux soit-transmis n°2379-2380/TGIDL/PPR du 09/09/2025, émanant du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, relatifs à 54 plaintes pour enquête et arrestation, sont gardés à vue pour escroquerie au visa et association de malfaiteurs, les nommés S. F. SECK, né en 1997 à Touba, se disant gérant d’une agence de voyage, M. MARENA, né en 1994, se disant transitaire, et M. MBACKÉ, né en 1995 à Touba, se disant cultivateur, domicilié à Darou Minane.
Affaire ASER : Pape Mahawa Diouf reste en détention en attendant le délibéré prévu le 13 octobre
Dans le cadre de l’affaire ASER, Pape Mahawa Diouf devra encore patienter derrière les barreaux. Le tribunal a en effet renvoyé le délibéré au 13 octobre prochain, prolongeant ainsi sa détention provisoire.
L’ancien directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale, poursuivi dans cette affaire, espérait une décision rapide du tribunal, mais la juridiction a préféré se donner plus de temps avant de trancher.
Ce report maintient donc Pape Mahawa Diouf en détention, dans l’attente d’un verdict très attendu qui pourrait marquer une étape clé dans ce dossier aux multiples rebondissements.
Ngoné Saliou Diop dans la tourmente : deux nouvelles plaintes pour propos discriminatoires s’ajoutent à l’affaire initiale
L’affaire impliquant Ngoné Saliou Diop prend une tournure plus préoccupante. Alors qu’elle est entendue ce lundi par la Division spéciale de la cybercriminalité (DSC), la chroniqueuse fait désormais face à deux nouvelles plaintes, venant s’ajouter à celle déjà déposée par le Collectif pour la Défense de la Cohésion Nationale.
Ces nouvelles procédures ont été engagées par Halpulaar de la diaspora et l’Association internationale des Diawando, qui reprochent à Ngoné Saliou Diop d’avoir tenu des propos jugés offensants et discriminatoires à l’égard de leurs communautés.
La première plainte, introduite par Me Abou Alassane Diallo, avocat à la Cour, concernait déjà des déclarations faites par la chroniqueuse le 30 septembre dernier lors d’une émission diffusée sur la plateforme Sans Limites. Suite à cela, le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, avait confié l’enquête à la DSC.
Le Collectif plaignant, composé notamment de l’ARP Tabital Pulaagu Sénégal, de Kisal Deeyirde Pulaagu et du Mouvement des Élèves et Étudiants Foulbés (MEEF), dénonce des injures publiques, des propos diffamatoires et des incitations à la haine ethnique.
Avec ces nouvelles plaintes, le dossier de Ngoné Saliou Diop s’alourdit et pourrait marquer une étape importante dans la lutte contre les discours discriminatoires en ligne.
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu démissionne après moins d’un mois
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a démissionné, moins d’un jour après la présentation de son cabinet.
« Les conditions n’étaient pas réunies pour que je continue à exercer mes fonctions de Premier ministre », a déclaré M. Lecornu lundi matin, critiquant le refus des partis politiques de faire des compromis.
L’Élysée a fait cette annonce après que M. Lecornu ait rencontré le président Emmanuel Macron pendant une heure lundi matin.
Cette décision surprise intervient seulement 26 jours après la nomination de M. Lecornu au poste de Premier ministre, suite à la chute du gouvernement précédent de François Bayrou.
Les partis représentés à l’Assemblée nationale ont vivement critiqué la composition du cabinet de Lecornu, qui est resté pratiquement inchangé par rapport à celui de Bayrou, et ont menacé de le rejeter.
Plusieurs partis réclament désormais des élections anticipées, certains appelant même Macron à démissionner, bien que celui-ci ait toujours affirmé qu’il ne quitterait pas ses fonctions avant la fin de son mandat en 2027.
« La seule chose sensée à faire maintenant est d’organiser des élections », a déclaré Marine Le Pen, du Rassemblement national (RN, extrême droite).
« La plaisanterie a assez duré. Les Français en ont assez. Macron a mis le pays dans une situation extrêmement difficile », a-t-elle ajouté.
Lecornu, ancien ministre des Forces armées et fidèle de Macron, était le cinquième Premier ministre français en moins de deux ans.
Dans son bref discours prononcé devant l’Hôtel de Matignon, la résidence du Premier ministre qu’il n’a occupée que pendant moins d’un mois, Lecornu a vivement critiqué les « appétits partisans » des factions politiques, qui, selon lui, « se comportent toutes comme si elles disposaient d’une majorité absolue ».
« J’étais prêt à faire des compromis, mais toutes les parties voulaient que l’autre adopte intégralement leur programme », a-t-il déclaré.
« Il suffirait de peu pour que cela fonctionne », a-t-il ajouté, précisant toutefois que les partis devaient faire preuve de plus d’humilité et « mettre leur ego de côté ».
La politique française est très instable depuis juillet 2024, date à laquelle des élections législatives anticipées ont abouti à un parlement sans majorité.
Il est donc difficile pour un Premier ministre d’obtenir le soutien nécessaire pour faire adopter des projets de loi.
Le gouvernement de M. Bayrou a été renversé en septembre après que le parlement a refusé de soutenir son budget d’austérité, qui visait à réduire les dépenses publiques de 44 milliards d’euros (51 milliards de dollars ; 38 milliards de livres sterling).
Le déficit de la France a atteint 5,8 % du PIB en 2024 et sa dette nationale s’élève à 114 % du PIB. Il s’agit de la troisième dette publique la plus élevée de la zone euro après la Grèce et l’Italie, soit l’équivalent de près de 50 000 euros par citoyen français.
Les actions ont fortement chuté à la Bourse de Paris après l’annonce de la démission de M. Lecornu lundi matin.
Israël annonce l’expulsion de 171 militants de la flottille d’aide humanitaire pour Gaza, dont Greta Thunberg

Darfour: la Cour pénale internationale condamne le chef de milice soudanais Ali Kosheib pour crimes contre l’humanité
4 solutions douces contre les maux de tête
Les huiles essentielles de menthe poivrée ou de menthe des champs: un effet anti-inflammatoire
Leurs bienfaits
Les huiles essentielles (HE) de menthe poivrée (Mentha piperita) ou des champs (arvensis) contiennent du menthol, qui se fixe sur les récepteurs cutanés du froid. “Il en résulte une vasoconstriction qui diminue le flux sanguin, un effet anti-inflammatoire et une réduction de la douleur”, expose Françoise Couic-Marinier. Une étude allemande a révélé qu’un massage des tempes avec un mélange contenant 10% d’HE de menthe poivrée était aussi efficace que 1 g de paracétamol pour réduire significativement l’intensité de la douleur. Enfin, son effet rafraîchissant est très apprécié quand on a mal à la tête.
Les contre-indications
Les personnes asthmatiques ou épileptiques ne doivent pas utiliser d’HE contenant du menthol. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin et consultez si vous ne constatez pas d’amélioration au bout de 48 heures.
La grande camomille: des propriétés apaisantes
Ses bienfaits
Apaisante, la grande camomille (Tanacetum ou Chrysanthemum parthenium) renferme notamment du parthénolide à l’action antalgique et anti-inflammatoire, efficace pour réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête. Une étude allemande en double aveugle (2005) a ainsi montré une baisse du nombre de crises après vingt-huit jours de supplémentation.
“Les feuilles et les sommités fleuries de la plante agissent un peu comme de l’aspirine. Elles fluidifient le sang, ce qui aide à la décongestion”, explique notre experte. La grande camomille inhibe aussi la sécrétion de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est connu pour son rôle positif sur notre moral mais, à forte dose, il peut favoriser la dilatation des artères du cerveau, entraînant une augmentation du flux sanguin responsable des céphalées.
Les contre-indications
En cas de traitement anticoagulant, antiagrégant plaquettaire, d’allergie aux astéracées (ambroisie, tournesol, pissenlit…) ou à l’aspirine. Demandez toujours conseil à votre médecin, car la grande camomille présente des risques d’interaction avec certains protocoles (chimiothérapie…).
Comment utiliser la camomille
• Versez 1 cuil. à café de grande camomille (fleurs et feuilles séchées) dans 250 ml d’eau froide, faites bouillir 3 min et laissez infuser 10 min. Filtrez et buvez 1 à 4 tasses par jour, selon les symptômes. En prévention, une tasse par jour permet d’espacer les maux de tête et de diminuer leur intensité.
Leurs bienfaits
Les fleurs de Bach proposent une approche psycho-émotionnelle qui s’adapte aux besoins et à la personnalité de chacun. “Elles n’agissent donc pas directement sur les maux de tête, mais sur les émotions qui peuvent en être à l’origine”, indique Catherine Benoist, diététicienne et conseillère agréée fleurs de Bach à la thalassothérapie Emeria de Dinard. Par exemple, une personne qui cogite beaucoup pourra prendre White chestnut, celle qui ne lâche rien jusqu’à épuisement se tournera vers Oak et celle qui se sent submergée par les tâches à accomplir optera pour Elm… Il est possible d’associer jusqu’à sept fleurs en même temps.
Pour perdre du poids, voici les meilleures protéines à manger le soir
Mangez-vous suffisamment de protéines? On n’y pense pas, mais un manque de protéines peut expliquer pourquoi certaines personnes peinent à perdre du poids.
Pourquoi faut-il manger des protéines?
La place des protéines dans notre alimentation est à la hauteur de leur importance pour l’organisme. Ces macronutriments forment la matrice de nos cellules. Ces sortes de briques composées de chaînes d’acides aminés structurent nos muscles, nos os, nos phanères (cheveux, peau, ongles), nos organes, mais aussi nos enzymes et nos hormones.
“L’organisme ne fait pas de stock de protéines donc c’est important d’en consommer tous les jours, si possible matin, midi et soir”, même en vieillissant, conseille Eva Vacheau, biologiste et biochimiste, diplômée d’un master Nutrition-santé, auteure de Révolution perte de poids (éd. Le Courrier du livre).
Protéines: quel est leur intérêt pour maigrir?
Dans l’optique d’une perte de poids, on aurait tort de se passer des protéines. Elles jouent aussi un rôle clé, pour plusieurs raisons:
- Les protéines interviennent dans la sensation de rassasiement et de satiété, décrit Eva Vacheau dans son livre.
- Les protéines augmentent aussi notre métabolisme basal (la quantité de calories que nous brûlons au repos), qui ralentit avec l’âge. Elles aident à conserver une masse maigre et entretiennent la masse musculaire, qui s’amenuise à partir de 30 ans. De plus, “les acides aminés apportés par les protéines soutiennent également le fonctionnement de la thyroïde, une petite glande qui permet de brûler des calories”.
- Les protéines régulent notre comportement alimentaire en exerçant l’impact glycémique des repas: “un bon quota protéique réduit l’index glycémique des repas, observe Eva Vacheau. Par exemple, si on ne mange que des féculents avec des légumes, la glycémie post repas est plus importante que si on consomme du poisson (ou de la viande blanche) avec des légumes et des féculents”. On équilibre plus facilement sa glycémie, en s’épargnant les pics glycémiques (pics de sucre dans le sang) qui favorisent le stockage des graisses et la prise de poids. “Sachant qu’en vieillissant on a une moins bonne sensibilité des cellules à l’insuline, il est d’autant plus important de manger assez de protéines pour limiter les pics de glycémie post repas”, prévient Eva Vacheau.
- Manger des protéines demande un effort supplémentaire à notre organisme pour les éliminer. En vertu de ce travail de combustion appelé “effet thermique”, un apport suffisant en protéines “force le corps à brûler plus de calories en lui demandant de l’énergie pour digérer les calories consommées”, explique Eva Vacheau.
Quelles protéines manger le soir pour perdre du poids?
Lorsque l’on cherche à maigrir, les protéines doivent être présentes à chaque repas, y compris le soir. Dans l’idéal, il est conseillé de varier les sources de protéines, à la fois animales et végétales. “Plus largement, au quotidien, plus on varie les aliments plus la richesse en nutriments est importante”, rappelle la spécialiste.
Si on est végétarien ou végétalien, on s’oriente évidemment sur les protéines végétales (légumineuses, par exemple). Ces dernières se digèrent facilement le soir. Elles sont en revanche moins indiquées chez les personnes qui souffrent de troubles digestifs tels que le syndrome de l’intestin irritable ou le SIBO. Les légumineuses peuvent engendrer notamment des ballonnements chez les personnes sensibles.
Quelle quantité de protéines manger?
Difficile de donner des préconisations générales, c’est au cas par cas. Les besoins protéiques varient d’une personne à l’autre en fonction de différents paramètres (âge, niveau d’activité physique, physiologie…). Pour connaître ses besoins, on n’hésite pas à demander conseil à un professionnel diplômé de la nutrition. Voici les meilleures protéines animales et végétales pour stimuler la perte de gras.
Les meilleures protéines animales pour perdre du poids
- la viande blanche: dinde, poulet (fermier de préférence)
- les poissons blancs. Parmi les plus digestes le soir: le cabillaud, colin, lieu noir, merlu
- certains coquillages et crustacés: crevettes, homards, moules, calamars, gambas, coquilles Saint Jacques
- certains petits poissons gras le soir pour faire le plein d’Omega 3 (bons pour le cœur et le cerveau): les maquereaux, les sardines, les anchois
- les œufs: “Les œufs sont les protéines les plus complètes qui soient”, note Eva Vacheau.
Les meilleures protéines végétales pour perdre du poids
Cap sur les légumineuses! Au choix: lentilles (corail, vertes) que l’on peut consommer sous forme de dahl ou de salade de lentilles vertes; pois chiches (à manger par exemple sous forme de salade ou en houmous); haricots rouges.
On pense aussi au tempeh (un produit à base de soja fermenté), au tofu et au setan (fabriqué à partir de blé ou d’épeautre).
Avec quoi associer les protéines le soir?
Notre experte recommande d’associer les protéines à une belle portion de légumes (la moitié de l’assiette) avec des féculents à index glycémique modéré (un quart de l’assiette) comme le quinoa, la patate douce, le sarrasin, la semoule de sarrasin, le riz complet, le riz rouge, le riz noir.
L’astuce de l’experte: “Dans l’assiette, on doit toujours avoir deux fois plus de légumes que de féculents et de protéines.
Si on souhaite un dessert, on opte pour la légèreté. “Par exemple une petite brochette des fruits (ou une tranche de melon ou de pastèque), un carré de chocolat noir à 75 ou 80 % avec un yaourt léger de chèvre ou végétal (ou un petit bout de fromage 30g par jour) avec quelques noix ou myrtilles dedans. “On évite tous les desserts industriels riches en sucre raffiné”, c’est-à-dire les gâteaux, les biscuits, les glaces, etc que l’on garde plutôt pour les occasions de temps en temps , déconseille Eva Vacheau.
Comment utiliser l’huile essentielle?
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou des champs dans 10 gouttes d’huile végétale et massez-vous les tempes, le front et la nuque, 3 ou 4 fois par jour. Vous cumulerez ainsi l’action mécanique du massage à celle des principes actifs de la plante. Évitez d’en mettre trop près des yeux, car cela peut irriter et faire pleurer.