Les Gouverneurs de Thiès et Diourbel installés

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a procédé à l’installation simultanée d’Amadou Moustapha Ndao et de Gorgui Mbaye, respectivement dans leurs nouvelles fonctions de gouverneur de la région de Thiès et de Diourbel. Gorgui Mbaye, dans ses nouvelles fonctions, tend la main aux populations pour l’accomplissement de sa mission.

Après avoir rendu grâce à Dieu et exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude  au chef de l’État de l’avoir mis à la tête de la région de Diourbel, sous la bienveillante proposition du ministre de l’Intérieur qu’il remercie aussi très sincèrement, Gorgui Mbaye a mis l’accent sur l’importance de la région de Diourbel qui, de par sa centralité économique, sociopolitique et son dividende démographique, a-t-il considéré, représente un avantage comparatif certain  dans le plan Sénégal émergent (Pse). En effet, a-t-il rappelé, le gouvernement cherche à promouvoir la décentralisation de l’activité économique pour pallier les entraves à l’aménagement harmonieux du territoire national.

Par conséquent, aujourd’hui, a-t-il soutenu, les lignes sont en train de bouger, il y a un changement de paradigme grâce à une politique d’ajustement et d’équité territoriale prônée par le chef de l’État sur le plan de l’accès à  l’énergie, des voies de communication, de l’enseignement supérieur, de l’hydraulique, de l’assainissement , de la santé, de l’action sociale et bien d’autres secteurs. À cet effet, a-t-il souligné, les programmes de modernisation des cités religieuses et Promovilles sont en train de changer les visages de nos villes, et a-t-il constaté, celui de la région de Diourbel n’est pas en reste.

Cette région, s’est-il réjoui, qui l’accueille avec les siens par la magnanimité et la confiance du chef de l’État, a donc affiché sa disponibilité et son engagement à relever le défi de l’émergence. Pour ce faire, il leur demande de rester tous mobilisés ensemble, pour le développement de la région de Diourbel dans l’harmonie, la paix et la sécurité. Ce sera possible, a-t-il rassuré Gorgui Mbaye, le nouveau gouverneur de la région, d’autant plus vrai que son prédécesseur, le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, de par sa sagesse, en a déjà posé les jalons et indiqué la voie.

Pour l’histoire, le nouveau chef de l’exécutif régional, Gorgui Mbaye, a rappelé que la région de Diourbel, ancienne capitale du bassin arachidier, est adossée à un glorieux passé avec le legs du Damel Teigne Lat Soukabé Ngoné Dièye Fall qui, en 1796, procéda à l’extension maximale des limites  de ce qui constitua, naguère le royaume du Baol du Damel Amary Ngoné Sobel.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la présence massive des femmes de développement de la région qui ont tenu à rehausser de leur présence la cérémonie d’installation du nouveau gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, dont on peut citer la présence de Mme Astou Mbacké Gaye, cheffe d’entreprise , directrice de l’unité de fabrique céréalière Touba Hallieu et présidente du réseau des femmes transformatrices agroalimentaires de Diourbel, en partenariat avec l’Université Alioune Diop de Bambey et mis en place par l’Usaid/Era. Un réseau qui contribue beaucoup au développement économique de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here