Serigne Abdou Ahad Mbacke célébré jeudi à Touba

Déjà, la sainte ville de Touba commence à connaître l’affuence des grands jours, avec l’arrivée des talibés qui fusent de partout et par milliers, pour converger vers le berceau du mouridisme : la cité sainte de Touba. Ces fervents et vaillants talibés, sympathisants de tous pays qui viennent du Sénégal et de la diaspora, ne voudraient pas manquer cet important événement pour la confrérie mouride qui célèbre l’anniversaire de la naissance de Serigne Abdoul Ahad Mbacke, troisième Khalife de Cheikhoul Khadim, fondateur du mouridisme.

Serigne Abdou Ahad Mbacké était une grande figure de l’Islam et de la confrérie mouride ; il n’avait d’égal dans la gestion de la cité que par la formation au grand complet qu’il savait dispenser aux êtres humains qu’il tenait à leur préparer un avenir certain ici bas et dans l’au-delà. Il était contre tout ce qui était illicite pour l’Islam et se donnait les moyens de les combattre. C’est ainsi qu’il a fait interdire la consommation d’alcool et de tabac à Touba. C’est à travers son combat que ses successeurs ont pu mettre les jalons doubles dans la foulée de l’accomplissement de sa volonté d’assainir totalement Touba de ces comportements indexés qui risquaient de prendre de regrettables  proportions sans sa fermeté. On l’appelait d’ailleurs Borom Pastef ou père la rigueur.

Fort heureusement, avec le salut du saint homme, Satan n’a pu prendre le dessus. Nous retenons dans le cadre de cette lutte permanente contre les vices, pour préserver Touba de toutes tendances anti islamiques, que l’actuel Khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, ne ménage non plus aucun effort pour assurer à la cité sainte de Touba sa particularité. Ainsi Touba Darou Khoudouss demeure et reste la Cité de la spiritualité, de la foi et du respect scrupuleux des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui n’avait pour salut que le Seigneur, pour guide le prophète béni, Nabbi Moustapha (Psl) et pour repère le Livre (Saint Coran).

Serigne Abdou Ahad Mbacké dont on célèbre le Magal, est celui qu’on appelait aussi le “bâtisseur”. Parmi les œuvres qu’il a réalisées, on pourrait citer l’université de Touba Bagdad, la grande bibliothèque Daraay Kamil, qui rassemble aujourd’hui toutes les œuvres de Borom Touba, les résidences privées Cheikhoul Khadim ou Palais de Serigne Touba, dont la plus connue aujourd’hui est celle sise en face de la grande mosquée à Touba et qui reçoit tous les hôtes à l’occasion des grandes cérémonies dans la ville sainte.

Touba Bélel est bien sûr le village que le grand Cheikh Abdou Ahad Mbacké a créé vers la fin de sa vie et en avait fait le grenier du Sénégal. Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, qu’on appelait communément aussi «ñak caaxan» ou le véridique a vécu utilement et a su émerveiller l’ensemble de la communauté mouride et l’ensemble de la Umma islamique par son franc parler, son impartialité et son courage à mettre, en toute circonstance, au devant la vérité. Ceux qui l’ont connu et qui l’ont pratiqué, dont votre fidèle serviteur, peuvent l’attester.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here