Dior Fall Sow, 1ère femme Procureure, «juge» le Procureur

Dior Fall Sow, première femme Procureure du Sénégal a donné son avis sur l’appel à témoins lancé par l’actuel Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye. Elle note sans détours que ce n’était pas la peine.

«L’appel à témoins de Serigne Bassirou Guèye n’était pas nécessaire». Tel est la position dégagée dans l’enquête relative à l’affaire Petro-Tim, par Dior Fall Sow, première femme Procureure du Sénégal – aujourd’hui à la retraite. Faisant visiblement parler son expérience lors de l’émission le “Jury du dimanche”, animée par Mamoumou Ibra Kane, elle se veut claire en affirmant ceci : «Moi, je trouve que cet appel à témoins n’était pas nécessaire pour élucider cette affaire», rappelant que la Division des investigations criminelles (Dic) «est une structure très expérimentée». À ce propos, Dior Fall Sow raconte : «J’ai eu à travailler avec eux. Ils peuvent faire des investigations appropriées pour alimenter cette enquête. C’est après qu’ils envoient au procureur de la République leurs éléments pour qu’il puisse instruire le dossier avant de prendre des mesures qui s’imposent». Autant de raisons pour inviter Serigne Bassirou Guèye à plus de prudence. C’est pourquoi elle clame : «À  la place de ce magistrat (Serigne Bassirou Guèye), je serais très prudente. Il faut d’abord, avant de pouvoir donner tout point de vue définitif, avoir tous les éléments de l’enquête». Elle fait remarquer que «le Procureur de la République est le maître des poursuites et il doit, avant de pouvoir décider de ce qu’il va faire, avoir tous les éléments qui s’imposent pour savoir quelle orientation devra être donnée au dossier».

«CEUX QUI DOIVENT ÊTRE ENTENDUS»

Dans la même lancée, la première femme Procureure du Sénégal fait remarquer qu’il y a déjà des personnes qui doivent être entendues par le Procureur de la République. Elle cite l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, ou encore Clédor Sène et El Hadji Hamidou Kassé, ministre chargé de la communication du Palais de la République dont la récente sortie fait encore grand bruit. Ce qui permettra, juge Mme Sow, d’aller dans le sens d’éclairer beaucoup de zones d’ombre. «Toutes les personnes qui ont fait des déclarations sur le sujet comme Abdoul Mbaye, El Hadji Kassé et Clédor Sène doivent être entendus. Car, il faut surtout dire que le documentaire de la Bbc donne des éléments qui sont extrêmement graves. Les copies de certains contrats sont suffisamment tout aussi graves pour qu’on puisse ouvrir une information judiciaire», déclare-t-elle. Selon toujours Dior Fall Sow, «on ne doit pas seulement entendre une seule personne, ne pas se baser seulement sur ce qui est dit. Vous avez deux contradictions entre la Bbc soutenue par l’opposition et le pouvoir soutenu par certains alliés qui ont chacun leurs thèses.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here