Les avocats de Mouhamadou Ngom, dit Farba Ngom, député-maire des Agnams, ont affirmé qu’aucune question relative à un détournement de deniers publics n’a été posée à leur client lors de son audition, lundi, devant le juge d’instruction du Pool judiciaire financier.
S’exprimant à l’issue de l’audition, Me Baboucar Cissé a indiqué que la séance s’est déroulée « dans d’excellentes conditions », en présence du procureur et des conseils de la défense. Selon lui, Farba Ngom a répondu avec clarté et sérénité à l’ensemble des questions qui lui ont été adressées.
L’avocat a également souligné l’état de santé fragile de son client, précisant que le juge lui a accordé plusieurs pauses afin de lui permettre de prendre ses médicaments, en raison de difficultés respiratoires. Il a ajouté que Farba Ngom attendait cette audition depuis près de dix mois.
Pour la défense, cette audition devait permettre à l’intéressé de prendre pleinement connaissance des faits qui lui sont reprochés et d’y répondre « dans la plus grande transparence ». Me Cissé s’est dit confiant quant à la suite de la procédure, estimant que les accusations portées contre son client ne sont pas fondées.
« Il n’y a pas de détournement de deniers publics dans ce dossier, ou en tout cas aucune question sur ce chef d’accusation ne lui a été posée, ni par le juge d’instruction ni par le procureur », a insisté l’avocat, qualifiant cette infraction de « chimérique » et introduite, selon lui, dans le seul but de maintenir Farba Ngom en détention.
