Après plus de quatre heures d’audition sur le fond au Pool judiciaire financier, le député-maire des Agnam, Farba Ngom, a répondu à toutes les questions du juge d’instruction et du procureur. Selon son avocat, Me Baboucar Cissé, le dossier à charge est «vide» et l’état de santé de son client, jugé préoccupant, renforce la nécessité d’une remise en liberté.
L’audition sur le fond de Farba Ngom s’est achevée, hier, au Pool judiciaire financier (PJF). Elle s’est déroulée en présence du juge d’instruction, du procureur et des avocats de la défense.
D’après Me Baboucar Cissé, conseil du député-maire des Agnam, son client a répondu «avec sérénité et transparence» à l’ensemble des questions qui lui ont été posées. «L’audition s’est tenue dans d’excellentes conditions.
Farba Ngom a apporté toutes les réponses adéquates aux questions du juge d’instruction et du procureur», a déclaré l’avocat à la sortie de l’audience. Il a, toutefois, souligné la fragilité de l’état de santé de son client qui aurait éprouvé des difficultés respiratoires durant l’exercice.
Me Baboucar Cissé : «Il avait du mal à respirer, mais malgré cela, il a tenu à être entendu sur les faits qui lui sont reprochés. C’est une audition qu’il attendait depuis près de dix mois»
Selon Me Cissé, le juge a été amené à accorder, à plusieurs reprises, des pauses afin que Farba Ngom puisse prendre ses médicaments. « Il avait du mal à respirer, mais malgré cela, il a tenu à être entendu sur les faits qui lui sont reprochés. C’est une audition qu’il attendait depuis près de dix mois», a-t-il précisé.
«Les faits reprochés à Farba Ngom ne sont pas établis. Il n’y a pas de détournement de deniers publics dans ce dossier. D’ailleurs, aucune question relative à un détournement de deniers publics ne lui a été posée, ni par le juge d’instruction ni par le procureur»
Inculpé et placé sous mandat de dépôt, depuis le 27 février 2025, Farba Ngom est actuellement détenu au Pavillon spécial de l’Hôpital Principal de Dakar où il doit retourner à l’issue de cette audition. Sur le fond du dossier, la défense se montre résolument optimiste.
«Les faits reprochés à Farba Ngom ne sont pas établis. Il n’y a pas de détournement de deniers publics dans ce dossier. D’ailleurs, aucune question relative à un détournement de deniers publics ne lui a été posée, ni par le juge d’instruction ni par le procureur », a soutenu Me Baboucar Cissé, qualifiant cette infraction de « chimérique ».
«Son état est assez fragile et se détériore de jour en jour. Il est temps qu’il puisse recouvrer la liberté»
Dans ce contexte, les avocats du député-maire disent rester confiants quant à l’issue des deux demandes de liberté provisoire introduites, l’une devant la chambre d’accusation du PJF et l’autre devant la Cour suprême.
Ainsi, la défense alerte sur l’évolution de l’état de santé de Farba Ngom qu’elle estime en dégradation progressive. « Son état est assez fragile et se détériore de jour en jour. Il est temps qu’il puisse recouvrer la liberté », a conclu Me Baboucar Cissé.
