Lors des éliminatoires de la CAN 2025, le Botswana évoluait dans le Groupe C aux côtés de l’Égypte, de la Mauritanie et du Cap-Vert. Les hommes du coach Morena Ramoreboli ont été battus lors de la première journée par la Mauritanie 1‑0, puis défaits 4‑0 par l’Égypte lors de la deuxième journée. Ils ont ensuite enchaîné deux victoires 1‑0 face au Cap-Vert lors des troisième et quatrième journées.
Lors des cinquième et sixième journées, le Botswana a réalisé deux matchs nuls 1‑1 contre la Mauritanie et l’Égypte. Avec un total de 8points, ils terminent à la deuxième place du groupe derrière l’Égypte qui a accumulé 14 points, ayant marqué 4 buts et encaissé 7. Le Botswana, qui jouera pour la deuxième fois en Coupe d’Afrique, après 2012, n’a jamais franchi la phase de groupes du tournoi continental.
Pour autant, les Zèbres ne viennent pas au Maroc en victimes expiatoires. Ils débarquent avec un statut d’outsider, certes, mais pourraient s’inspirer de la dernière CAN qui a prouvé que l’écart dans le football africain s’est considérablement réduit au fil des ans, et des surprises peuvent être créées. Dans son histoire, le Botswana a jouer deux fois contre le Sénégal, deux matchs perdus à domicile (2-0) comme à Dakar.
Avec wiwsport
