Contrairement aux annonces initiales, la Cour d’appel de Paris ne s’est pas encore prononcée sur la demande d’extradition de Doro Gaye formulée par la justice sénégalaise. Dans son édition du 4 décembre, Libération indiquait pourtant que la juridiction française devait rendre sa décision le 17 décembre, sauf report.
Mais selon Les Échos paru ce jeudi, il n’en est finalement rien. Les avocats de l’homme d’affaires affirment n’avoir reçu aucune notification fixant la date de l’audience. « Les conseils de Doro Gaye attendent toujours qu’une date leur soit communiquée par la juridiction française », précise le journal.
Pour rappel, saisie de la demande d’extradition, la justice française avait exigé de l’État du Sénégal des compléments d’information, notamment des garanties relatives à la tenue d’un procès équitable ainsi que des assurances quant à la prise en compte de l’état de santé du mis en cause en cas de détention.
Le Sénégal disposait d’un délai allant jusqu’au 10 décembre pour transmettre ces éléments. Toutefois, les autorités sénégalaises ont anticipé cette échéance en envoyant les documents requis dès le 2 décembre.
Malgré cela, à ce jour, aucune date d’audience n’a encore été notifiée aux avocats de Doro Gaye, laissant en suspens la décision sur une éventuelle extradition.
