Attendu parmi les favoris de cette Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal a parfaitement lancé sa campagne en s’imposant nettement face au Botswana (3-0), pour son premier match de la compétition. Opposés à une sélection botswanaise qui dispute seulement la deuxième CAN de son histoire, les Lions de la Teranga ont rapidement imposé leur supériorité.
Longtemps dominateurs, les hommes de Pape Thiaw ont trouvé l’ouverture grâce à Nicolas Jackson. L’attaquant sénégalais a signé un doublé décisif, frappant juste avant la pause (40e), puis au retour des vestiaires (58e), mettant son équipe à l’abri.
En totale maîtrise, le Sénégal a scellé son succès en fin de rencontre par l’intermédiaire de Chérif Ndiaye, auteur d’un troisième but dans le temps additionnel (90e) après son entrée en jeu. Dépassés dans tous les compartiments, les Zèbres n’ont jamais été en mesure d’inquiéter la défense sénégalaise et devront rapidement tourner la page de cette entrée en matière difficile.
Avec ce succès convaincant, le Sénégal envoie un message clair à ses concurrents et s’installe idéalement dans cette CAN.
