Une pirogue transportant près de 200 migrants a chaviré au large de Ngazobil, dans la commune de Joal, causant la mort d’au moins 12 personnes et laissant plus de 100 disparus. Le drame, survenu après plusieurs jours en mer, relance le débat sur les dangers de la migration irrégulière et les défis socio-économiques qui y conduisent.Drame migratoire au large de Ngazobil (Joal)

Une pirogue transportant environ 200 migrants a chaviré en mer au large de Ngazobil, dans la commune de Joal. Le bilan provisoire fait état de 12 morts, 31 rescapés et plus de 100 personnes portées disparues, parmi lesquelles plusieurs enfants, selon L’Observateur.

L’embarcation avait quitté Diamaguène, dans les îles du Saloum, avec pour destination l’Espagne. Les passagers, originaires du Sénégal, de la Gambie, du Mali et de la Guinée, avaient payé jusqu’à 400 000 F CFA pour la traversée.

D’après le témoignage d’une rescapée gambienne, la panique à bord, aggravée par une mer très agitée, a conduit plusieurs passagers à se jeter à l’eau, provoquant le retournement de la pirogue vers 4 heures du matin.

En déplacement en Casamance, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa compassion aux familles endeuillées et a réaffirmé la volonté de l’État de s’attaquer aux causes socio-économiques de la migration irrégulière afin de mieux protéger les vies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *