La Brigade de gendarmerie de Faidherbe a mis fin aux activités d’un réseau clandestin de transvasement de gaz domestique à Liberté 5. L’opération, menée le 25 décembre, a conduit à l’interpellation de six individus et à la saisie de 272 bonbonnes de gaz des marques Total et Oryx, ainsi que de plusieurs véhicules utilisés pour le transport des bouteilles.

Selon L’Observateur, l’enquête, déclenchée après plusieurs jours de filatures et d’infiltrations, a permis de découvrir un atelier clandestin dirigé par L. Ndour, âgé de 41 ans. Dans ce « laboratoire » de fortune, le gaz était transvasé de bonbonnes de 12 kg vers des bouteilles de 6 kg à l’aide de matériels inadaptés, dans le but de multiplier illicitement les profits.

Le réseau s’appuyait sur la chaîne de distribution d’un commerçant établi à Grand-Yoff, O. Diallo, dont les livreurs servaient de couverture aux opérations frauduleuses.

Au-delà de l’escroquerie commerciale, cette activité illégale exposait gravement les populations riveraines à des risques d’explosion, les bouteilles manipulées ne respectant plus les normes de sécurité, souligne la même source.

Les mis en cause, âgés de 29 à 45 ans, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, pratique commerciale interdite et mise en danger de la vie d’autrui, rapporte le quotidien du Groupe futurs médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *