Avec ces manœuvres baptisées « Mission Justice 2025 », la Chine montre qu’elle est prête à accentuer la pression militaire sur TaiwanL’armée de terre, la Marine nationale, l’aviation et les forces de missiles sont mobilisées, avec des tirs à munitions réelles annoncés dans plusieurs zones encerclant l’île, rapporte notre correspondante à Pékin, Clea Broadhurst. Le message est clair : Pékin teste ses capacités de blocus et de supériorité militaire.
Lors d’une conférence de presse régulière, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a affirmé que « les forces extérieures qui tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine et d’armer Taïwan ne feront qu’encourager l’arrogance des partisans de l’indépendance et pousser le détroit de Taïwan dans une situation périlleuse de guerre imminente », a déclaré Lin Jian. « Toute manœuvre malveillante visant à entraver la réunification de la Chine est vouée à l’échec », a assuré le porte-parole.
De son côté, Taïwan a dit déployer les « forces appropriées », ajoutant que ses troupes avaient « mené un exercice de riposte rapide ». Le ministère de la Défense de Taïwan a également annoncé avoir détecté une formation de navires d’assaut amphibie chinois opérant dans le Pacifique occidental. Le ministère a indiqué avoir repéré 89 avions militaires chinois, le nombre le plus élevé depuis plus d’un an, ainsi que 28 navires de guerre et des garde-côtes à proximité de Taïwan.
