Huit individus ont été déférés devant le procureur de la République financier près le Pool judiciaire financier de Dakar, à la suite du démantèlement d’un réseau présumé de trafic de migrants. L’affaire fait suite à l’interception par la Marine sénégalaise d’une pirogue transportant 176 candidats à l’émigration irrégulière.

Selon les informations communiquées, les passagers étaient majoritairement de nationalité sénégalaise et gambienne. Parmi eux figuraient également des femmes et des mineurs, exposés à de graves risques en mer.

Après leur interception, les migrants ont été remis à la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT). Les auditions menées par les enquêteurs ont permis d’identifier plusieurs membres de l’équipage ainsi que des organisateurs présumés du voyage clandestin. Les témoignages ont mis en cause plusieurs individus, dont certains sont toujours en fuite.

Interpellés, les suspects ont partiellement reconnu les faits. Deux d’entre eux, présentés comme capitaines de la pirogue, ont avoué avoir accepté de superviser la traversée en échange d’une somme de 200 000 FCFA chacun.

Les principaux organisateurs présumés du réseau restent activement recherchés par les forces de sécurité. Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime, mise en danger de la vie d’autrui et complicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *