Plus de 3,7 milliards de francs Cfa, c’est le budget de la mairie de Tambacounda pour l’exercice de 2026. Les conseillers municipaux l’ont adopté samedi dernier, à l’unanimité. Ce qui va permettre à Pape Banda Dieye de mieux bander les muscles. Il promet d’ores et déjà de beaucoup investir dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la voirie et de de la jeunesse.
«Depuis mon accession à la tête de l’institution municipale, j’avais soutenu que ces secteurs précités feront partie de mes priorités. J’y tiens aujourd’hui, encore plus qu’hier», a déclaré Papa Banda Dieye. Après avoir remercié les conseillers municipaux pour leur confiance, l’édile de Tamba a promis de s’investir dans la réhabilitation des anciennes écoles de la commune. «Les établissements de Batou Diarra (ex école régionale), Lamine Danfakha seront rénovés. Déjà les études ont été faites et sous peu, ils feront peau neuve», promet, le maire. Du côté des écoles de Diam Welly et de Sada Maka Sy, elles recevront toutes une cure de jouvence, selon lui.
Dans le domaine stratégique de la santé, des réalisations y seront apportées. «Nous envisageons de réhabiliter plusieurs postes de santé comme celui de Gourel Diadié où il est prévu la construction d’un logement pour la sage-femme et une infirmerie digne de nom», s’engage le maire. Au niveau de Dépôt, l’étroitesse des locaux semble aussi l’intriguer. C’est pourquoi, Papa Banda Dieye prévoit-il son agrandissement.
«Actuellement, l’Infirmier chef de poste (Icp) n’y loge pas faute de locaux et aussi les patients peinent beaucoup pour y être consultés. Nous allons l’agrandir au grand bonheur des populations», assure M. Dieye.
Pour mieux rallier les jeunes à sa cause, il a déploré l’absence de lieu de loisir pour ces derniers. Non sans promettre entre autres projets, la construction d’un deuxième stade municipal dont le site est déjà identifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *