Le Mouvement des Sénégalais Démocrates (MSD / « SONKO DÉGAGE ») alerte l’opinion nationale sur les graves manquements du gouvernement en matière de transparence des finances publiques, notamment sur les recettes pétrolières de l’État. Le rapport ITIE 2024 révèle que les recettes issues de la part de l’État après la vente du pétrole sont introuvables et cachées, confirmant une opacité inacceptable dans la gestion des ressources nationales.

Autrefois cité en exemple dans le continent pour sa rigueur budgétaire, son respect des lois et des mécanismes de contrôle des deniers publics, le Sénégal traverse aujourd’hui une période sombre marquée par une opacité sans précédent. Le témoignent, les dépenses cachées de la Primature, de la Présidence, de l’Assemblée nationale et d’autres institutions dans les rapports d’exécution budgétaire trimestriels, les rapports cachés des bulletins statistiques de la dette publique pour éclairer l’opinion sur la destination réelle des emprunts massifs contractés, et maintenant, les recettes cachées sur les parts de l’état dans la vente du pétrole national.

Le MSD rappelle que la publication de ces données financières n’est pas une question de volonté ni de générosité mais une obligation légale, consacrée par les textes sur la transparence budgétaire et la gouvernance des ressources publiques. Le refus persistant de s’y conformer constitue une violation grave des principes républicains et du droit du citoyen à l’information.

Il est paradoxal qu’un régime arrivé au pouvoir au nom de la rupture et de la droiture s’enfonce aujourd’hui dans l’opacité et le non-respect des lois de transparence. Sous le slogan Jub, Jubbal, Jubanti, le Sénégal est désormais dirigé par un gouvernement tâtonnant, marqué par des informations cachées au détriment des citoyens. Une trajectoire inquiétante que le Mouvement des Sénégalais Démocrates dénonce avec la plus grande fermeté.

Face à cette dérive préoccupante, le Mouvement des Sénégalais Démocrates tient le Premier ministre Ousmane Sonko pour principale responsable de cette gestion opaque, notamment des recettes pétrolières, qui engagent l’avenir économique du pays.

En conséquence, le MSD exige la démission immédiate du Premier ministre, dont le maintien à la tête du gouvernement est incompatible avec les exigences de transparence, de responsabilité et de bonne gouvernance que mérite le peuple sénégalais.

Le MSD réaffirme sa détermination à défendre la République, la démocratie et le droit des Sénégalais à une gestion claire, responsable et traçable des ressources pétrolières et gazières. À cet effet, le mouvement annonce l’organisation, dans les prochains jours, d’un point de presse suivi d’une grande manifestation citoyenne afin d’exiger la transparence totale dans la gestion des ressources naturelles du Sénégal.

Fait à Dakar, le 02 Janvier 2026,
Le COPIL du Mouvement des Sénégalais Démocrates (MSD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *