Le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 en venant à bout du Soudan (3-1), ce samedi 3 janvier à Tanger, lors du premier match des huitièmes de finale.
Dans une ambiance électrique, la rencontre démarre sur un rythme intense et très engagé. Dès la première minute, Pape Gueye est victime d’un choc, symbole d’un duel âpre. Pourtant, ce sont les Soudanais qui frappent les premiers. À la 6e minute, profitant d’un mauvais dégagement sénégalais, Khidir lance Aamir Abdallah, dont la frappe enveloppée au second poteau bat Édouard Mendy.
Touchés mais pas abattus, les Lions de la Teranga réagissent immédiatement. Sadio Mané se montre dangereux sur coup franc (12e), avant de manquer de précision sur une reprise de la tête à la suite d’un corner (16e). Le Sénégal finit par être récompensé à la 29e minute : à l’entrée de l’entrejeu, Mané récupère le ballon et sert Pape Gueye, auteur d’une frappe croisée imparable pour remettre les deux équipes à égalité.
La fin de la première période est animée, marquée par plusieurs décisions d’arbitrage et deux buts sénégalais annulés pour hors-jeu d’Ismaïla Sarr. Mais dans le temps additionnel, Pape Gueye s’offre un doublé splendide en reprenant une passe en retrait de Nicolas Jackson, permettant au Sénégal de regagner les vestiaires avec l’avantage (2-1).
Au retour des vestiaires, le Soudan tente de renverser la tendance. Édouard Mendy doit s’employer dès la 47e minute avec un arrêt réflexe décisif. Les Soudanais poussent, mais manquent de réalisme face à une défense sénégalaise attentive. De son côté, le Sénégal se crée plusieurs situations, notamment par Boulaye Dia et Ismaïla Sarr, sans parvenir à faire le break.
Le tournant du match intervient à la 78e minute. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Ibrahim Mbaye est parfaitement lancé par Sadio Mané. Le jeune attaquant fixe la défense et ajuste le gardien pour inscrire le troisième but sénégalais. À seulement 17 ans, Mbaye devient ainsi le plus jeune buteur de l’histoire du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations.
La fin de rencontre est maîtrisée par les Lions, malgré quelques frayeurs et une inquiétude autour de Krépin Diatta, touché aux adducteurs en fin de match. Après sept minutes de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin de la rencontre, scellant la qualification du Sénégal pour les quarts de finale.
