Selon la procureure générale des Etats-Unis (l’équivalent de la ministre de la Justice), Pam Bondi, le couple Maduro a été inculpé «dans le district sud de New York», où il est accusé de «complot narcoterroriste, de complot d’importation de cocaïne, de possession d’armes automatiques et d’engins explosifs, et de complot en vue d’utiliser des armes automatiques et des engins explosifs contre les Etats-Unis». Selon Pam Bondi, Nicolás Maduro et Cilia Flores «seront bientôt jugés par la justice américaine sur le sol américain, devant les tribunaux américains». Dans le «New York Times», Trump salue une opération «brillante»
Dans une brève déclaration au New York Times, Donald Trump s’est félicité d’une opération «brillante»ayant impliqué «une bonne préparation et beaucoup de bons, bons soldats», notamment contre le complexe militaire de Fuerte Tiuna, le plus grand du Venezuela, au sud de Caracas, et la base aérienne de Carlota, au nord. Interrogé par le quotidien sur la légalité d’une telle intervention, et notamment sur une consultation préalable du Congrès américain, le président républicain botte en touche, renvoyant à la conférence de presse qu’il doit tenir depuis sa résidence de Mar-a-Lago à 17 heures, heure française. .
Après avoir bombardé Caracas et des provinces environnantes dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump a annoncé avoir «capturé» le président Moscou demande des éclaircissements «immédiats» sur la situation de Nicolás Maduro
La Russie a demandé samedi des éclaircissements «immédiats» sur la situation du président vénézuélien, Nicolás Maduro. «Nous sommes extrêmement alarmés par les informations selon lesquelles le président vénézuélien, Nicolás Maduro, et son épouse auraient été emmenés de force hors du pays à la suite de l’agression aujourd’hui par les Etats-Unis», a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué.«Nous vaincrons», affirme le ministre vénézuélien de l’Intérieur
Le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme un des hommes les plus puissants du pays, a martelé samedi à l’aube que le Venezuela vaincra, après l’intervention nord-américaine. «Et à la fin de ces attaques, nous vaincrons. Vive la patrie ! Fidèles toujours ! Traîtres jamais», a-t-il lancé à la télévision publique, promettant : «Ce n’est pas la première lutte, ce n’est pas la première bataille […], nous avons su survivre en toutes circonstances.» Des rumeurs sur les réseaux sociaux donnaient Diosdado Cabello pour mort ou arrêté. Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino López, accuse, dans un discours enregistré sur les réseaux sociaux, l’armée américaine d’avoir «frappé des zones résidentielles» : «Les forces envahisseuses […] ont profané notre sol […], allant jusqu’à frapper, au moyen de missiles et de roquettes tirés depuis leurs hélicoptères de combat, des zones résidentielles de population civile», a-t-il dit, indiquant être de «train de recueillir les informations relatives aux blessés et aux morts».

