Le Parti démocratique sénégalais (PDS) amorce une nouvelle phase de remobilisation en vue de la présidentielle de 2029. Réunie en Assemblée générale ce vendredi, la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) a affiché sa détermination à structurer dès à présent l’alternative libérale et à repositionner le parti sur l’échiquier politique national.
Cette rencontre, qui a rassemblé des délégués issus de toutes les fédérations du pays, dépasse le cadre d’une simple réunion statutaire. Elle s’inscrit dans une dynamique politique clairement assumée et fait suite à une directive du Secrétaire général national adjoint chargé de la stratégie, Karim Wade, appelant les structures du parti à engager un vaste processus de remobilisation et de redéploiement en ce début d’année 2026.
Présidée par Ousmane Feynaff Goudiaby, l’Assemblée générale a servi de tribune à une FNCL désireuse de jouer un rôle central dans la relance du PDS. Placée sous le thème « Avec Karim, cap sur 2029 », la rencontre a permis de dévoiler les premiers contours d’un projet programmatique que les cadres libéraux veulent structuré, ambitieux et crédible.
Ce projet, fruit d’un mois de travaux intensifs, repose sur 11 axes majeurs définis par 40 commissions thématiques. Selon les responsables de la FNCL, l’objectif est de proposer un outil stratégique ancré dans les réalités sociales et économiques du pays, tout en renforçant la présence du parti à la base.
À travers cette initiative, les cadres libéraux affichent une ligne politique claire : repositionner le parti fondé par Abdoulaye Wade comme un acteur central de la scène politique sénégalaise. « Retrouver notre place naturelle », résument-ils, convaincus que la reconquête du pouvoir passe par la cohérence programmatique et une organisation solide.
En toile de fond, cette Assemblée générale confirme également que la perspective d’une candidature de Karim Wade à la présidentielle de 2029 structure désormais l’action et le discours du PDS. Sans annonce officielle, les cadres libéraux s’emploient à en poser les bases politiques, techniques et militantes.
Avec cette mobilisation, la FNCL entend s’imposer comme le fer de lance de la stratégie de reconquête du PDS, envoyant un signal fort aussi bien à l’interne qu’à l’opinion publique : au sein du parti libéral, la préparation de 2029 est bel et bien engagée.
