Les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, faites lundi à Kaolack dans le bassin arachidier, continuent de susciter des réactions. Ce mardi, Ibrahima Hamidou Dème, plus connu sous le nom de « Juge Dème », a vivement critiqué ce qu’il qualifie de « campagne arachidière catastrophique ».

Selon l’ancien magistrat, le chef du gouvernement a reconnu l’existence de graves dysfonctionnements tout en rejetant la responsabilité sur certains membres de son équipe ministérielle. Une attitude qu’il juge incohérente avec les fonctions de Premier ministre.

« Peut-on sérieusement conduire et coordonner l’action gouvernementale en se glorifiant des succès sans jamais assumer les échecs ? », s’interroge-t-il.

Pour Ibrahima Hamidou Dème, la responsabilité de l’échec de la campagne incombe avant tout à Ousmane Sonko. Il estime que ce dernier aurait dû faire preuve de davantage d’anticipation, d’arbitrage et de rigueur dans la conduite de l’action gouvernementale afin d’éviter les difficultés rencontrées par les producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *